Viticulture

La conversion de son vignoble à l’agriculture biologique est une opération qui prend du temps, de l’énergie et demande de la volonté ! C’est la période de transition entre l’agriculture conventionnelle et le moment où l’exploitation pourra certifier ses produits sous le label AB. La conversion débute au moment où le vigneron notifie son activité auprès d’un organisme certificateur et respecte rigoureusement les principes du cahier des charges européen de production biologique.

Voici quelques recommandations pour réussir son passage à la viticulture bio.

 

La période de conversion pour les cultures pérennes est de trois ans. C’est donc valable pour les vergers et la vigne. Pendant ce moment, le producteur respecte strictement le cahier des charges de l’agriculture biologique. Depuis 2012, il existe un nouveau cahier des charges européen pour la vinification biologique.

Réfléchir aux différents aspects de la conversion

Avant même de démarrer le processus de conversion, il est nécessaire de mûrir une réflexion en amont sur l’ensemble des dimensions de la ferme :

  • technique (changements dans la gestion du sol, dans l’entretien des vignes, vinification)
  • économique & commerciale (nouveaux débouchés, salariat). Une bonne situation financière est souvent nécessaire pour être en capacité d’investir (achat de matériels spécifiques de travail du sol etc).
  • humaine & organisationnelle (quelle volonté pour y aller, qu’en pensent les autres, quelles conséquences sur la main d’œuvre),

En effet, pendant les trois années de conversion, les produits ne sont pas valorisés en AB alors qu’ils sont conduits selon le cahier des charges. A partir de la seconde année de la conversion, il est possible de mentionner sur l’étiquette que le produit est « en conversion vers l’AB » mais sans le logo. En savoir plus sur l’étiquetage des vins bio.

La conversion progressive du vignoble peut être une solution pour appréhender la transition mais la mixité bio/ non bio est contraignante et peu cohérente à long terme. Elle exige aussi le respect de certaines règles

Les aides à la conversion bio

Des aides à la conversion bio sont ouvertes sur tout le territoire, avec des conditions qui varient selon les régions. Les mesures bio sont déclinées selon le même principe que les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) avec des engagements pluriannuels (5 ans) et visent à compenser les surcoûts et manques à gagner liés aux pratiques biologiques. Ces aides directes destinées aux producteurs en conversion sont mises en place dans le cadre des programmes de développement ruraux régionaux (PDRR). Ces programmes s’insèrent dans le second pilier de la politique agricole commune, pilier du développement rural. En savoir plus sur les aides à la conversion bio.

Être accompagné

Des questions techniques ? Besoin de contacts dans les filières bio ? Besoin d’évaluer la faisabilité de votre conversion ? Contactez les groupements de producteurs bio du réseau FNAB qui accompagnent les agriculteurs dans leur réflexion. Expert de ces questions,  notre réseau de producteurs bio vous propose des diagnostics de conversion, des simulations du passage en bio via outil informatique, des études de marché visé ou vous accompagne dans vos démarches administratives (aides, notifications).

Ressources utiles

En savoir plus