Filière Bovins-ovins viande

La filière bovins-ovins viande biologique représente fin 2015 3,5% du cheptel français des vaches allaitantes et 4,8% du cheptel des brebis allaitantes, avec de fortes dynamiques de conversion.

Comme pour les autres productions animales, les éleveurs de bovins-ovins viande respectent un cahier des charges et des obligations relatives à l’élevage :

Retrouvez ici des informations régulièrement actualisées sur l’élevage bovins-ovins viandes biologique : retours d’expériences d’éleveurs biologiques, expérimentations et actualités de la recherche, focus sur des dynamiques territoriales, actualités réglementaires, événements, publications, etc.

Pour ne rien manquer de nos publications, abonnez-vous à la Lettre Filière Viande.

Réintroduire un élevage sur ma ferme

20 producteurs·trices ont fait le choix de réintroduire de l'élevage : retours d'expérience sur les bénéfices et difficultés de la polyculture-élevage

Lire la suite

Soigner ses animaux avec des plantes : des pratiques à légaliser

Difficultés réglementaires des éleveurs et éleveuses bio en matière de soins aux animaux par les plantes : la résistance s'organise.

Lire la suite

OPTIBIO, un outil conçu par et pour les agriculteurs-trices Bio

OPTIBIO, un véritable outil de gestion des parcelles en grandes cultures biologiques

Lire la suite

Fertilisation bio : moins d’effluents industriels chez nos voisins bio européens ?

Chaque pays européen s’est doté de sa propre règle pour interdire ou limiter le recours aux effluents conventionnels issus d’élevages « industriels ».

Lire la suite

Vu d’Europe : Des outils pour aider les éleveurs de bovins à évaluer le bien-être de leur troupeau

Autriche/Allemagne : les méthodes d’observation des troupeaux bovins se développent pour améliorer toujours plus le bien-être des animaux bio.

Lire la suite