Filière Apiculture

L’apiculture biologique représente en 2016 près de 14% du cheptel apicole français, avec une forte dynamique de conversion.

Les apiculteurs biologiques respectent un cahier des charges avec des obligations relatives à l’origine et au renouvellement des colonies, à la localisation des ruchers, au nourrissement, à la prophylaxie.

Retrouvez ici des informations régulièrement actualisées sur l’apiculture biologique : retours d’expériences d’apiculteurs biologiques, expérimentations et actualités de la recherche, focus sur des dynamiques territoriales, actualités réglementaires, événements, publications, etc.

Pour ne rien manquer de nos publications, abonnez-vous à la lettre filière Apiculture.

Futur règlement bio européen et apiculture : quoi de neuf ?

Après l'adoption du texte de base, certains points spécifiques du futur règlement bio sont en négociation. Quels sont les impacts pour l’apiculture ?

Lire la suite

Le point sur les nouvelles évolutions règlementaires en place pour l’apiculture bio

Le dernier Comité National de l’Agriculture Biologique de l’INAO a acté un certain nombre d’évolutions, applicable à partir de décembre 2018.

Lire la suite

Les clés de l’analyse sensorielle des miels

Retour sur une formation destinée aux apiculteurs et organisée par le CIVAM BLE au Pays Basque, avec l’intervention de Monique Morlot.

Lire la suite

2 ouvertures et 5 actions : un exemple de méthode d’optimisation du temps de travail en apiculture

Un exemple de méthode d’optimisation du temps de travail appliqué par Philippe Kindts, apiculteur biologique dans le Gers.

Lire la suite

Antoine Gueidan, apiculteur pluriactif en Alsace centrale

La gestion du temps de travail, la limitation des déplacements et la maîtrise sanitaire sont les objectifs clés de son exploitation.

Lire la suite