Filière Apiculture

L’apiculture biologique représente en 2016 près de 14% du cheptel apicole français, avec une forte dynamique de conversion.

Les apiculteurs biologiques respectent un cahier des charges avec des obligations relatives à l’origine et au renouvellement des colonies, à la localisation des ruchers, au nourrissement, à la prophylaxie.

Retrouvez ici des informations régulièrement actualisées sur l’apiculture biologique : retours d’expériences d’apiculteurs biologiques, expérimentations et actualités de la recherche, focus sur des dynamiques territoriales, actualités réglementaires, événements, publications, etc.

Pour ne rien manquer de nos publications, abonnez-vous à la lettre filière Apiculture.

contamination

Que faire de cas de contamination ?

Le présent kit donne des outils concrets aux producteur-rices bio pour obtenir une indemnisation en cas déclassement pour cause de contamination.

Lire la suite
risques contamination

Comment réduire le risque de contamination ?

Le présent kit doit donner des outils concrets aux producteur-rices bio pour réduire le risque de contamination de leurs parcelles par le voisinage

Lire la suite
réglementation bio 2022

Règlement bio 2022 : une quinzaine de textes pour une seule et même nouvelle règlementation bio !

Règlement de base, d’exécution ou délégué… Comment s’y retrouver parmi tous les textes qui composeront la nouvelle règlementation bio en 2022 ?

Lire la suite

Fermes Bio-Diversité : publication d’un guide pratique en Grand Est

Téléchargez le guide pratique réalisé par Bio en Grand Est dans le cadre du projet Trame Verte et Bleue - Réseau des fermes Bio-Diversité en Grand Est

Lire la suite

Continuer l’activité sur les fermes en toute sécurité

Pôle Emploi a mis en place une plateforme officielle dédiée aux secteurs d’activité et entreprises jugés prioritaires

Lire la suite