Filière Apiculture

L’apiculture biologique représente en 2016 près de 14% du cheptel apicole français, avec une forte dynamique de conversion.

Les apiculteurs biologiques respectent un cahier des charges avec des obligations relatives à l’origine et au renouvellement des colonies, à la localisation des ruchers, au nourrissement, à la prophylaxie.

Retrouvez ici des informations régulièrement actualisées sur l’apiculture biologique : retours d’expériences d’apiculteurs biologiques, expérimentations et actualités de la recherche, focus sur des dynamiques territoriales, actualités réglementaires, événements, publications, etc.

Logo AB réglementaire européen

Nouvelle réglementation bio 2022 : des fiches pédagogiques à jour sont disponibles

Le nouveau règlement bio européen va entrer en vigueur en 2022. La FNAB met à disposition des fiches réglementation accessibles à tous et toutes.

Lire la suite
Congé maternité agricultrice

Se faire remplacer pendant son congé maternité quand on est agricultrice, c’est possible !

Aujourd'hui, seulement 60 % des agricultrices concernées activent l'allocation de remplacement maternité qui leur permet de se faire remplacer...

Lire la suite
Matériel risque contamination

Éviter les contaminations lors du partage de matériel

Le matériel partagé est une source potentielle de contamination. Le kit donne des solutions opérationnelles pour diminuer les risques.

Lire la suite
contamination

Que faire en cas de contamination ?

Le présent kit donne des outils concrets aux producteur-rices bio pour obtenir une indemnisation en cas déclassement pour cause de contamination.

Lire la suite
risques contamination

Comment réduire le risque de contamination ?

Le présent kit doit donner des outils concrets aux producteur-rices bio pour réduire le risque de contamination de leurs parcelles par le voisinage

Lire la suite