Filière Apiculture

L’apiculture biologique représente en 2016 près de 14% du cheptel apicole français, avec une forte dynamique de conversion.

Les apiculteurs biologiques respectent un cahier des charges avec des obligations relatives à l’origine et au renouvellement des colonies, à la localisation des ruchers, au nourrissement, à la prophylaxie.

Retrouvez ici des informations régulièrement actualisées sur l’apiculture biologique : retours d’expériences d’apiculteurs biologiques, expérimentations et actualités de la recherche, focus sur des dynamiques territoriales, actualités réglementaires, événements, publications, etc.

Matériel risque contamination

Éviter les contaminations lors du partage de matériel

Le matériel partagé est une source potentielle de contamination. Le kit donne des solutions opérationnelles pour diminuer les risques.

Lire la suite
contamination

Que faire en cas de contamination ?

Le présent kit donne des outils concrets aux producteur-rices bio pour obtenir une indemnisation en cas déclassement pour cause de contamination.

Lire la suite
risques contamination

Comment réduire le risque de contamination ?

Le présent kit doit donner des outils concrets aux producteur-rices bio pour réduire le risque de contamination de leurs parcelles par le voisinage

Lire la suite
réglementation bio 2022

Règlement bio 2022 : une quinzaine de textes pour une seule et même nouvelle règlementation bio !

Règlement de base, d’exécution ou délégué… Comment s’y retrouver parmi tous les textes qui composeront la nouvelle règlementation bio en 2022 ?

Lire la suite

Fermes Bio-Diversité : publication d’un guide pratique en Grand Est

Téléchargez le guide pratique réalisé par Bio en Grand Est dans le cadre du projet Trame Verte et Bleue - Réseau des fermes Bio-Diversité en Grand Est

Lire la suite