Je m’installe en bio

Vous êtes étudiant en formation agricole ? Vous envisagez une reconversion professionnelle vers l’agriculture bio ? Vous allez reprendre l’exploitation familiale ? Que vous soyez issu du milieu agricole ou non, vous vous posez des questions sur l’installation en agriculture en général, et sur l’installation en bio en particulier. Retrouvez dans cette rubrique des infos pratiques et des témoignages pour vous aider à construire votre projet.

chevres

Les porteurs de projet à l’installation sont nombreux à souhaiter s’engager dans l’agriculture biologique (il n’existe pas, à ce jour, de statistiques nationales concernant l’installation en agriculture biologique en France). Au niveau régional, certaines statistiques permettent de se faire une idée de la part des installations qui se font en mode de production biologique. En Bretagne en 2016, près d’une installation aidée sur 4 était en bio. A l’échelle de Rhône-Alpes et en Bretagne, entre un quart et un tiers des personnes se présentant au Point Accueil Installation déclare souhaiter s’installer en bio.

Yannick Frezel, éleveur de vaches allaitantes biologiques, témoigne de son expérience de l’installation.

Sophie Besnard (aviculture bio), Xavier Fender (maraîchage bio) et Tristan Thiery (maraîchage bio) témoignent de leur installation dans ce film sur « Les nouveaux visages de l’AB francilienne » produit par le GAB Ile-de-France en 2015.

Autres ressources utiles pour s’installer

guide-installation-dromeGuide pratique de l’installation en agriculture biologique en Drôme, réalisé en 2016 par AgribioDrôme en partenariat avec le réseau InPACT.
Ce guide se veut pratique pour apporter dans un seul document un maximum d’information aux porteurs de projets pour qu’il puisse comprendre le contexte drômois de l’installation agricole et qu’il puisse se saisir des outils existants pour faciliter l’installation. Sa version n’est pas définitive et il est amené à évoluer en fonction des changements réglementaires et des besoins des candidats à l’installation.

 

En savoir plus sur l’installation en bio