La Dotation Jeune Agriculteur est la principale aide financière à l’installation, cofinancée par l’État français et l’Europe. Elle relève du 2nd pilier de la Politique Agricole Commune. Il s’agit d’une dotation en capital pour soutenir le démarrage de la ferme (besoin en fonds de roulement, achats de matériels de base).
Elle est constituée d’un montant de base qui varie selon le territoire (plaine, zone défavorisée, montagne) et complétée par des « bonifications » selon votre profil (hors-cadre familial) ou votre projet (agroécologie, valeur ajoutée et emploi…). Un projet bio donne lieu à un bonus dont le montant varie selon les Régions. Chaque Région peut prévoir, en plus des modulations particulières (filière en déficit de renouvellement, agriculture spécialisée et élevage…).
Le montant est versé, au minimum, en 2 fois, sur une période de 5 ans. En 2018, le montant moyen de la DJA était de 31 340 €.
La DJA s’adresse aux moins de 40 ans, titulaires de la Capacité Professionnelle Agricole et ayant réalisé leur Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP). Elle implique la réalisation d’un Plan d’Entreprise. Il est nécessaire de s’engager à exercer la profession d’agriculteur-trice pendant 5 ans minimum.
On constate alors que la part des installations en agriculture biologique est en pleine progression dans de nombreux territoires. Parmi les installations bénéficiant de la DJA, elles représentaient par exemple en 2019 :
- 32 % en Bretagne (contre 24 % en 2016) ;
- 35 % en AuRA (contre 23 % en 2017) ;
- 31 % en Pays-de-Loire (contre 25 % en 2018).
Les bénéficiaires de la DJA ont aussi de plusieurs avantages fiscaux dans les premières années suivant leur installation :
- Un abattement fiscal de 100 % la 1ère année sur les bénéfices réels imposables et de 50 % les 4 années suivantes ;
- Un abattement de 50 % de la taxe foncière sur les propriétés non bâties pendant 5 ans (ce taux peut être augmenté par les collectivités territoriales) ;
- Une exonération partielle des cotisations sociales personnelles, selon un taux dégressif durant 5 ans.