Nouvel installé : un tuteur vous accompagne sur votre ferme

Vous venez tout juste de vous installer en bio, et l’aventure vous angoisse autant qu’elle vous motive ? Vous avez bataillé pour construire votre projet, trouver votre terre, acheter votre cheptel. Mais entre l’achat d’outils, le choix des techniques de production, de fertilisation et d’irrigation, la gestion et l’administratif, vous croulez sous les décisions à prendre.

Alors, avec le dispositif « Maîtrise des pratiques », un paysan ou une paysanne expérimentée du GAB peut vous accompagner sur votre ferme pendant un an, pour éviter de vous planter !

"Maîtrise des pratiques", c'est des trucs et astuces d'un·e paysan·ne expérimenté·e en bio, ici en maraîchage. (c) AgroBio Périgord

Les conditions d’accès 

Dans le dossier de candidature auprès de votre GAB, vous témoignerez de votre installation en bio depuis moins de deux ans, sur votre terrain ou en espace-test. Vous montrerez que votre projet professionnel agricole est mûrement réfléchi et chiffré, en plus de votre base théorique (BPREA, bac…) et/ou d’une solide expérience pratique. Intégrer ce dispositif impliquera également une adhésion au GAB et donc un accès à tous les services du réseau bio.

Comment ça se passe ?

Avec « Maîtrise des pratiques », l’accompagnement individuel est cadré et suivi : de quoi s’y lancer sereinement.

Après votre candidature, vous définissez, avec le GAB, vos besoins en accompagnement sur votre ferme : vous pouvez évoquer les itinéraires techniques que vous aimeriez mettre en place, ou les outils entre lesquels vous hésitez, par exemple. Le GAB se charge ensuite de trouver le paysan-tuteur ou la tutrice qui correspondra au mieux à vos projets. Puis, vous recevrez ses premiers conseils. Votre tuteur vous donnera des trucs et astuces, et pourra même vous accompagner chez vos fournisseurs. Il vous intégrera dans le tissu agricole local : de quoi se sentir soutenu∙e sur sa ferme et pouvoir recevoir des conseils en temps utile.

Pendant ce temps, le GAB va régulièrement vérifier que tout se passe bien. En plus, il va organiser des temps collectifs avec les autres nouveaux installés accompagnés par ce dispositif : en visitant les fermes des uns des autres, vous pourrez partager vos expériences, vos plus belles réussites ou vos plus grandes craintes. Vous retrouverez également les autres nouveaux installés lors de deux formations collectives organisées par le GAB : une formation à l’agronomie et une formation à la comptabilité-gestion. Ces apports théoriques balayeront aussi tous les aspects de l’installation et complèteront les conseils « au jour le jour » de votre paysan·ne-tuteur·ice.

Les entrées se font au fil de l’eau, vous pouvez donc contacter votre GAB à tout moment de l’année. Une petite participation financière pourra vous être demandée.

Tutorat en élevage bovin. (c) AgroBio Périgord

Trucs et astuces d’éleveur bovin expérimenté. (c) AgroBio Périgord

Ce qu'en disent les nouveaux installés

« Je mesure mieux les différentes étapes à mettre en place pour produire et transformer mon blé. Je vais aller moins vite que prévu pour éviter d’être débordé. »

« Je ne pensais pas qu’il était si important de bien connaitre les différents acteurs du milieu (entrepreneurs, fournisseurs de semences, d’engrais, vendeurs de matériel, paysans du secteur). L’intermédiaire d’un paysan-tuteur les connaissant bien facilite les échanges. »

« J’ai beaucoup appris sur le travail du sol, les techniques de cultures, les besoins des plantes. On s’installe, on pense que c’est facile mais ça n’est pas le cas… »

Découvrez le témoignage de Martine et Pierre

Où trouver le dispositif

Rapprochez-vous de votre GAB pour en savoir plus et candidater !

Et si vous souhaitez devenir tuteur ?

Vous êtes installé·e depuis au moins cinq ans ? Vous pouvez mettre à disposition une comptabilité claire et transparente ? Et surtout, surtout, vous souhaitez transmettre vos savoirs à celles et ceux qui s’installent en bio dans votre filière ? Parce que transmettre ses savoirs prend du temps et de l’énergie, le GAB vous rémunère à l’heure passée à conseiller les nouveaux installés, sur leur ferme ou au téléphone. Rapprochez-vous de votre GAB pour en savoir plus !

Dispositif national coordonné par la FNAB, financé par le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. Les financements locaux peuvent varier suivant les régions.