Filière Viticulture

Avec  8,7% des surfaces du vignoble français conduites en bio, la filière de la viticulture biologique maintient un dynamisme important après de fortes conversions entre 2008 et 2012.

Les vignerons bio respectent un cahier des charges avec des obligations relatives aux techniques de conduite de la vigne, de vinification et à l’étiquetage.

Retrouvez ici des informations actualisées sur la viticulture biologique : retours d’expériences de vignerons bio, expérimentations et actualités de la recherche, zoom sur des dynamiques territoriales, actualités réglementaires, événements, publications…

Pour ne rien manquer de nos publications, abonnez-vous à la lettre filière Viticulture.

Quels plants pour la viticulture biologique ? Actes du colloque

En 2035, tous les plants utilisés en viticulture biologique devront être certifiés bio. La FNAB organisait en janvier 2019 un colloque dédié.

Lire la suite

Devenir agricultrice bio, les clés pour s’installer

Vous êtes porteuse de projet pour une installation en bio ? Quelques conseils pour éviter les écueils et bien penser et vivre votre installation.

Lire la suite

Fertilisation en bio : des évolutions réglementaires a venir

Les conditions d'utilisation des effluents d'élevages pour la fertilisation en bio vont évoluer d'ici 2021.

Lire la suite

Le cuivre réautorisé pour 7 ans

Le 28 novembre 2018, l’Union Européenne a acté le renouvellement de l’autorisation du cuivre pour 7 ans tout en conservant le mécanisme du lissage.

Lire la suite

Flavescence dorée – prospection collective dans les vignobles des Charentes

Depuis 2011, avant les vendanges, les viticulteurs Bio des Charentes jouent collectif pour lutter contre la Flavescence dorée.

Lire la suite