Filière Viticulture

Avec  8,7% des surfaces du vignoble français conduites en bio, la filière de la viticulture biologique maintient un dynamisme important après de fortes conversions entre 2008 et 2012.

Les vignerons bio respectent un cahier des charges avec des obligations relatives aux techniques de conduite de la vigne, de vinification et à l’étiquetage.

Retrouvez ici des informations actualisées sur la viticulture biologique : retours d’expériences de vignerons bio, expérimentations et actualités de la recherche, zoom sur des dynamiques territoriales, actualités réglementaires, événements, publications…

Pour ne rien manquer de nos publications, abonnez-vous à la lettre filière Viticulture.

Fertilisation en bio : des évolutions réglementaires a venir

Les conditions d'utilisation des effluents d'élevages pour la fertilisation en bio vont évoluer d'ici 2021.

Lire la suite

Réduction de l’utilisation du cuivre en agriculture : une feuille de route gouvernementale et un projet piloté par la FNAB

Présentation de la feuille de route gouvernementale pour la diminution de l'utilisation du cuivre en agriculture et du projet BasIC porté par la FNAB.

Lire la suite

Labo Vitalité Sol – Plante – liquides : une démarche agro-écologique accompagnée en Pays de la Loire

Un groupe pour palier techniquement à la révision de la réglementation européenne sur la baisse de la dose de cuivre autorisée

Lire la suite

Les engrais verts et les outils auto-construits en viticulture

12 viticulteurs bio fédérés autour de l’objectif d’améliorer la fertilité du sol et de soutenir les défenses de la vigne.

Lire la suite

L’agriculture biologique s’engage pour le climat – tome 2

Tour de France des innovations systémiques des paysannes et paysans bio.

Lire la suite