Devenir agricultrice bio, les clés pour s’installer

Publié le : 8 mars 2019

Vous êtes porteuse de projet pour une installation en agriculture biologique ? Le chemin vers l’installation est un parcours riche en rebondissements !

Construction du projet, formation, recherche du foncier, démarches administratives… Les sujets à adresser sont nombreux et le fait d’être une femme n’est pas forcément anodin.

La FNAB vous propose quelques conseils pour éviter les écueils et bien penser et vivre votre parcours d’installation.

Pourquoi ce guide ?

« En France, les agricultrices bio sont de plus en plus nombreuses et c’est très réjouissant !

Nous sommes environ 10 000, soit presque 1/3 du monde agricole bio. L’Agence bio recense en effet un peu plus de 36 600 producteurs et productrices bio.

En 2018, la FNAB a organisé, en partenariat avec l’Agence Bio, une grande enquête nationale auprès de ces paysannes bio pour mieux les connaître et les reconnaître ; 2 500 ont répondu, signe du grand intérêt qu’elles portent à ce sujet !

Nous avons pu mettre en lumière que ces femmes sont en majorité non issues du monde agricole, plutôt jeunes, diplômées, et souvent seules à la tête de leur exploitation… Très courageuses donc, déterminées, engagées dans leur quotidien de cheffes d’entreprises bio mais aussi dans leur quotidien de mères, conjointes, associées…

Souvent, elles rencontrent des difficultés plus importantes que leurs collègues masculins dans leur parcours professionnel et familial.

Si vous lisez ce guide, c’est que vous avez peut-être un projet d’installation ou que vous êtes déjà en cours d’installation : cet outil est donc pour vous !

Nous espérons qu’il sera un soutien précieux à une période où l’on doit gérer beaucoup de problématiques et où s’esquissent des choix et fonctionnements qui auront des conséquences importantes par la suite.

Nous espérons qu’il vous donnera des clés pour résoudre certaines difficultés et pour faire des choix éclairés, ou tout simplement qu’il vous montrera que vous n’êtes pas seules.

Nous souhaitons qu’il donne envie à d’autres femmes de nous rejoindre !

Partout en France, des paysannes et paysans bio sont prêt-e-s à vous épauler pour que votre transition vers ce métier engageant, parfois difficile mais ô combien passionnant de paysannes bio soit pleinement réussi et source de fierté et de sens ! Les témoignages dans ce guide en sont des exemples concrets.

Bonne lecture et surtout, surtout, n’hésitez pas à contacter notre réseau de productrices-eurs bio dans votre département ou région. Nous sommes là pour vous aider !

Enfin, merci à la Fondation RAJA pour leur soutien financier pour cette première action concrète à destination spécifique des femmes en bio. Mais nous ne nous arrêterons pas là, soyez en certain-e-s ! »

Stéphanie PAGEOT, éleveuse bio en Loire-Atlantique, secrétaire nationale « Femmes et bio » à la FNAB

Que trouve-t-on dans ce guide ?

  • Des témoignages de productrices récemment installées en bio
  • Des conseils pratiques pour bien construire son projet
  • Des ressources pour aller plus loin

 

Au sommaire :

  • Pourquoi ce guide
  • Quelques données sur la place des femmes en agriculture
  • Portraits des agricultrices bio témoignant dans ce guide
  • Construire son projet
  • Se former
  • Trouver du foncier
  • Financer son projet
  • Choisir son statut, connaître ses droits
  • Focus : le congé maternité
  • Penser la répartition du travail à la ferme lorsqu’on s’installe à plusieurs
  • Être accompagnée et soutenue, échanger avec ses pairs