Filière Fruits

Avec plus de 25% des surfaces nationales arboricoles conduites en bio, la filière des fruits biologiques est une des plus dynamiques en termes de conversion en France. En 2019, 25% des fermes bio produisent des fruits (11 715 fermes et 34 899 hectares). De nombreux fruits sont conduits en bio : des pommes et poires, en passant par les fruits à noyau tels la cerise ou l’abricot ou encore les fruits rouges.

Les arboriculteurs biologiques respectent un cahier des charges avec des obligations relatives aux productions végétales pérennes.

Retrouvez ici des informations régulièrement actualisées sur l’arboriculture biologique : retours d’expériences de producteurs, expérimentations et actualités de la recherche, zoom sur des dynamiques territoriales, actualités réglementaires, événements, publications…

Pour ne rien manquer de nos publications, abonnez-vous à la lettre filière Fruits

Congé maternité agricultrice

Se faire remplacer pendant son congé maternité quand on est agricultrice, c’est possible !

Aujourd'hui, seulement 60 % des agricultrices concernées activent l'allocation de remplacement maternité qui leur permet de se faire remplacer...

Lire la suite
Matériel risque contamination

Éviter les contaminations lors du partage de matériel

Le matériel partagé est une source potentielle de contamination. Le kit donne des solutions opérationnelles pour diminuer les risques.

Lire la suite
Lire la suite

Agro-Pastoralisme : Introduire des poules dans les vergers : une pratique qui porte ses fruits

Retour sur la visite de la ferme aux milles fruits dans la Loire et les enjeux de la mise en place d’un atelier poule sous les arbres fruitiers.

Lire la suite
Kiwi biologique

Kiwis biologiques fertilité et fertilisation

Repères, conseils techniques et informations sur le pilotage de la fertilisation pour produire des kiwis en agriculture biologique

Lire la suite