Filière Fruits

Avec plus de 16% des surfaces nationales arboricoles conduites en bio, la filière des fruits biologiques est une des plus dynamiques en termes de conversion en France. En 2015, 27% des fermes bio produisent des fruits (7693 fermes et 31 188 hectares). De nombreux fruits sont conduits en bio : des pommes et poires, en passant par les fruits à noyau tels la cerise ou l’abricot ou encore les fruits rouges.

Les arboriculteurs biologiques respectent un cahier des charges avec des obligations relatives aux productions végétales pérennes.

Retrouvez ici des informations régulièrement actualisées sur l’arboriculture biologique : retours d’expériences de producteurs, expérimentations et actualités de la recherche, zoom sur des dynamiques territoriales, actualités réglementaires, événements, publications…

Pour ne rien manquer de nos publications, abonnez-vous à la lettre filière Fruits

Des pommiculteurs du Pays de Gap se convertissent à la bio

Retours sur 3 journées organisées par Agribio05, en partenariat avec la FNAB et la Coopérative Alpes Coop Fruits en juin 2018

Lire la suite

« Mélanges Utiles aux Systèmes de Culture et Auxiliaires pour favoriser une Réduction des Intrants »

Retour sur les enseignements du projet MUSCARI et ouverture sur le projet Eco-Orchard sur la biodiversité fonctionnelle dans les vergers.

Lire la suite

Développer des variétés adaptées pour les fruitiers bio (épisode 2 : les pommes)

Comment mieux prendre en compte les besoins des arboriculteurs pour les variétés de fruitiers en bio ? Retour sur un voyage d'étude FNAB-ITAB.

Lire la suite
arbo-suie-pomme

Lutte contre la suie des pommes : l’intérêt d’un modèle de prévision d’évolution

Deux arboriculteurs bio testent depuis 2 ans un modèle de prévision de l’évolution de la maladie de la suie (RIM pro).

Lire la suite

Magasins de producteurs : analyse des clés de réussite

Le projet MAGPRO : des références et méthodes pour la structuration des magasins de producteurs.

Lire la suite