Projet REPNPP2 : Recensement et Échanges de pratiques autour des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes

Publié le : 9 janvier 2024

 

 

Le projet REPNPP2 a pour objectif d’accélérer le déploiement de l’usage des PNPP – Préparations Naturelles Peu Préoccupantes – sur le terrain et ainsi diffuser les pratiques alternatives aux pesticides. Au cours du projet (2021-2023), des rencontres d’échange de pratiques dans les exploitations agricoles ont été organisées et un colloque a clôturé le projet. En parallèle, un recueil d’expériences en ligne a été crée pour répondre aux besoins et attentes des utilisateurs concernant la mutualisations des données concernant les PNPP.

Ce projet, piloté par la Confédération paysanne, a été mis en œuvre avec le soutien financier de l’OFB dans le cadre de l’AAP Ecophyto II+.

Retrouvez les documents pratiques issus du projet ci-dessous :

 

 

Recueil d’expériences sur les PNPP disponible en ligne !

Les PNPP sont des alternatives aux pesticides. Composées exclusivement d’éléments naturels, non OGM et dont le procédé ne peut être industrialisé, elles s’intègrent sur les fermes dans un ensemble de pratiques qui visent à renforcer des plantes, les sols et de manière général l’écosystème.

Financé par le plan Ecophyto II, le recueil d’expériences sur les PNPP (REPNPP) est un espace mutualisé qui permet à toutes les personnes qui souhaitent utiliser les PNPP de trouver des expériences pratiques sur des fermes ou des résultats d’expérimentations scientifiques. Ce recueil contient deux types de recensement :

  • Un recueil de savoirs paysans alimenté par des interviews de paysans et paysannes  ;
  • Un recueil d’expérimentations et de recherches scientifiques.

Par l’accès à des témoignages, expériences, données scientifiques et expérimentales, ce recueil a pour objectif de favoriser l’échange, le partage et la diffusion des pratiques.

Pour participer à l’alimentation du site internet, vous pouvez partager vos informations, témoignages, actualités via le formulaire de contact.

Au cours du projet près de 16 rencontres ont été organisées à échelle nationale par la Confédération Paysanne et le réseau FNAB. Ces rencontres ont mobilisé des producteur.trice.s de différentes régions et filières de productions.

Rencontres d’échanges de pratiques du réseau FNAB

Une première rencontre, organisée le jeudi 28 avril 2022 s’est tenue en Gironde et a rassemblé 20 participants.

La matinée a débuté par un rappel de la réglementation sur les PNPP, suivi par le témoignage de Jean-François Lyphout sur le mode de fabrication des purins.

Les participants ont ensuite ont bénéficié de différentes présentations :

  • Accompagnement de la vigne par les tisanes
  • PNPP contre le mildiou : centre de ressource cellule Recherche Innovation Transfert (ACTA- CA-INRAE),
  • Les extraits de plantes pour lutter contre le mildiou
  • Essais PNPP conduit par Agrobio Périgord depuis 2014

La seconde rencontre dans la région Nouvelle Aquitaine a eu lieu dans le Périgord, le 26 avril 2023 à Ajat. Cette rencontre a mobilisé 36 participants agriculteurs (producteurs de kiwi, fraises, céréales, PPAM, arboriculture, viticulture, éleveurs), porteurs de projets agricoles, techniciens -animateurs et jardiniers amateurs.

La matinée a été centrée sur la réglementation autour des PNPP et son histoire. Cette présentation a été suivie par la visite de l’atelier de production de PNPP de Jean-François Lyphout et un temps d’échanges entre les participants.

20 paysans ont participé à la journée qui a eu lieu le mardi 14 février 2023 à Vair-sur-Loir (Pays de la Loire).
La journée a débuté par un tour de table puis s’est poursuivie par une présentation de l’histoire de la réglementation des PNPP. Par la suite, une vigneronne a partagé son expérience de l’utilisation des PNPP sur son domaine.
Les échanges se sont poursuivis lors du repas pris en commun au sein du domaine d’accueil. Après la pause méridienne, une visite de l’atelier de fabrication de notre hôte a été organisée. La vigneronne a partagé ses pratiques, son expérience et ses réflexions.
Enfin, des retours d’expériences de paysans et des résultats d’expérimentation d’essais de PNPP ont été présentées en fin de journée, enrichies de nombreux échanges.

Le 15 mars 2022, une journée s’est organisée à Desges sur les PNPP. Au programme de cette rencontre : retour sur le cadre réglementaire, utilisation des PNPP (de la préparation à l’application), Témoignage d’un producteur de petit fruits et utilisateur de PNPP, visite de la Thuile des Fées.

La première journée d’échange s’est déroulé dans le Jura à Arbois le 7 avril 2022, elle a réunit 34 personnes.

La seconde rencontre a mobilisé une quinzaine de paysan·ne·s ont participé à la journée organisé en Bourgogne à Châtillon-sur-seine le 25 avril 2023.

La journée a débuté avec un point sur la règlementation réalisé par Bio Bourgogne, et s’est poursuivit par le témoignage et la visite de la ferme du paysan accueillant cette rencontre .

11 producteurs se sont réunit a Blabronn le 15 novembre 2022 pour échanger autour des PNPP. Un rappel du cadre réglementaire a été présenté par Patrice Marchand (Itab), la journée s’est poursuivit entre échange sur les pratique, témoignage d’arboriculteurs et de viticulteurs et visite de la ferme accueillante.

Colloque "Cultivons les alternatives naturelles aux pesticides"

Le colloque « Cultivons les alternatives naturelles aux pesticides » sur les PNPP s’est tenu les 29 et 30 novembre 2023 à Villeurbanne. Plus de 200 personnes se sont réunies ces deux jours pour se former, échanger et partager leurs expériences. Ce colloque fait écho à un premier colloque organisé fin 2019 à Périgueux. Comme lui, il a été l’occasion de dresser un état des lieux des pratiques d’utilisation des PNPP, d’aborder l’évolution de leur cadre légal et de découvrir les expériences menées avec la recherche, les instituts techniques et mais aussi sur les fermes. Il a également contribué à renforcer les liens entre paysans et à organiser les futures actions à mener pour transmettre les savoirs sur les PNPP et permettre leur reconnaissance pleine et entière.

Projet piloté par la Confédération Paysanne en partenariat avec les partenaires suivants : GRAB, l’ASPRO PNPP, Trame, AVSF, FNAB et le soutient financier de l’OFB dans le cadre de l’AAP Ecophyto II+.