Les formations cultures pérennes FNAB en 2023

Publié le : 19 décembre 2023

Retour sur les formations proposées en 2023 aux salariés cultures pérennes du réseau  FNAB.

Les premières premières formations « Accompagner la conversion à la Viticulture Biologique » à destination des Animatrices-animateurs et Techniciennes- Technicien du réseau FNAB, mais aussi de coopérative et de salariés des Chambres d’agricultures ont eu lieu en 2009 & 2010.  Elles se sont organisées en Gironde, animés par AgroBio Périgord.  Ces formations ont connu un franc succès et correspondait bien aux besoins de cette époque (forte conversion en vignes, peu de gens formés à accompagner techniquement les vigneron(es) et une demande forte sur la technique).

En 2017 que les Formation & Journée d’échanges autour de l’expérimentation en Viti se sont relancées, notamment pour développer l’expérimentation participative et valoriser les essais que de nombreux vigneron(es) du réseau pouvait déjà mettre en place, mais qui par certains manques ne produisez pas de données pouvant servir de références et/ou être validées.

Depuis le réseau se perfectionne sur la formation et l’expérimentation en viticulture biologique.

2023 : Retour sur les formations cultures pérennes

La viticulture Bio c’est fortement développé ces dernières années, entraînant de nombreuses occasions/sollicitions de formation et d’échanges.

Depuis plusieurs années deux thématiques émergent, les cultures de services (couverts & engrais verts) ainsi que les vinifications douces, sans intrants.

Deux formations ont été proposées aux salariés du réseau FNAB sur ces sujets.

 

Perfectionnement aux pratiques d’engrais verts et couverts végétaux en cultures pérennes (focus viticulture) :

AgroBio Périgord ayant acquis une expérience de plus de 20 ans sur cette thématique, ayant de nombreuses demandes de formations dans l’ensemble du Vignoble métropolitain, nous voulions proposer une formation longue, 3 jours dans le Périgord, avec pour objectifs de former des référents locaux au sein du réseau FNAB.

Les objectifs étaient nombreux :

  • Connaître les principales espèces utilisables pour des couverts ou engrais verts,
  • Acquérir de nouvelles techniques de mises en place des couverts et engrais verts,
  • Choisir type de technique et choix d’itinéraires techniques adapter à la parcelle ou par îlot,
  • Être capable d’accompagner et conseiller les vigneron(e)s dans l’implantation et la gestion des C.E.V,
  • Utiliser ces connaissances pour mettre en œuvre des actions d’animations / formations pour les vigneron(e)s,

 

Pour cette première édition, 6 conseillers et conseillères cultures pérennes ont fait le déplacement, avec deux régions représentées la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie. Sur les 3 jours le programme était dense :

  • 1er jour : Diaporamas en Salle, Vidéos, Quizz, échanges et discussions,
  • 2ème Jour : Débriefing du 1er jour, Quizz, Exercice individuel de mise en pratique et restitution en groupe, échanges et discussions,
  • 3ème jour : Visite de 2 domaines, mettant en œuvre les pratiques vus en formations depuis de nombreuses années, échanges avec les chefs de cultures et/ou vigneron(e)s, observations de terrain (sol, plantes, etc.), exercice avec méthode M.E.R.C.I (Méthode d’Évaluation des restitutions des Cultures Intermédiaires)

Le bilan de cette formation mets en évidence des perspectives d’amélioration pour une prochaine session. Les retours des apprenants sont positifs et leur progression concernant la thématique des couvert et engrais vert est confirmée au regard des auto-évaluation.

Développer ses compétences en œnologie douce grâce à la microbiologie :

L’expertise du réseau FNAB sur le volet viticulture n’est plus à démontrer. Celle sur le volet œnologie, elle, est un peu plus confidentielle. Dans le but de la diffuser au sein du réseau, une journée de formation organisée par la CAB Pays de la Loire s’est tenue à Paris à destination des conseiller.res viticulture.

Depuis 2011, la CAB Pays de la Loire accompagne ses vigneron.es adhérent.es de la plantation à la mise en bouteille pour une approche globale de la production de vin biologique. Elle est notamment aujourd’hui reconnue pour son accompagnement technique sur les vinifications douces avec peu, voir sans intrants grâce à son laboratoire itinérant et son suivi des populations microbiologique du vin (levures et bactéries). Le but étant toujours de faire le lien avec l’agronomie à la parcelle pour résoudre les problèmes à la cave.

Les objectifs de la journée étaient nombreux :

  • Initier les technicien.nes viticulture du réseau FNAB à la microbiologie du vin : c’est-à-dire connaitre les levures et bactéries pouvant s’y développer
  • Approfondir leurs connaissances sur le processus de fermentation alcoolique réalisé par Saccharomyces Cerevisiae, notamment les besoins nutritifs nécessaire à une fermentation complète et sans déviance.
  • Connaitre le métabolisme des autres levures présentes sur le raisin qu’on appelle indigènes et qui participent aussi aux goûts du vin de façon plus ou moins qualitative.
  • Connaitre les différents itinéraires de vinifications douces : utilisation de pied-de-cuve, conditions de fermentations et de stockage
  • Etre capable d’accompagner ses vigneron.nes adhérent.es sur ces itinéraires de vinifications douces
  • Etre capable de reconnaitre des déviations olfactives liées à des micro-organismes d’altérations pour mieux les prévenir : dégustations de vins à défaut

Levures Saccharomyces Cerevisiae en plein fermentation alcoolique

Enfin, en lien avec la formation organisé par AgroBio Périgord, les problématiques de fermentation due aux carences nutritives des raisins ont été abordées. Ces carences nutritives, issues de la dévitalisation des sols et exacerbées par le changement climatique peuvent bien sûr être résolues en partie à la cave. Cependant, ces corrections à la cave par ajouts d’intrants (azote, vitamines, etc.) ne sont pas satisfaisantes à long terme et pas à la hauteur des enjeux portés par le réseau FNAB. En ce sens, la formation sur les couverts végétaux et engrais vert a permis d’apporter des réponses et leviers d’actions agronomiquement satisfaisantes sur la résilience de nos systèmes productifs. Une vigne en bonne santé pour du vin de qualité en somme.

Rédigé par :

Eric Maille, Technicien Viticole en Agriculture Biologique et BioDynamique, Agrobio Périgord

Jérémie Cébron, Oenologue, CAB Pays de Loire