Les indicateurs économiques officiels de la filière viande bovine sont publiés par l’Institut de l’Élevage, à cette page :
https://idele.fr/detail-article/les-indicateurs-de-reference-cout-de-production-et-prix-de-revient-pour-les-gros-bovins-de-type-viande
Les prix de revient des gros bovins biologiques fournis par l’IDELE en septembre 2023, concernant le 1er semestre 2023, avec les valeurs monétaires et les évolutions sur 6 mois et sur 1 an, sont les suivants :
L’échantillon est composé de 124 résultats de fermes spécialisées dans la production de viande bovine biologique, naisseurs et naisseurs engraisseurs de veaux ou/et de bœufs sur la période de référence 2017-2019. Les exploitations sont suivies dans le cadre du dispositif INOSYS Réseaux d’élevage conduites en Agriculture Biologique et du dispositif Bioréférence.
Ces résultats sont obtenus par la mise à jour des charges indicées à travers l’IPAMPA viande bovine (mensuellement), des charges supplétives à travers la valeur du SMIC (à chaque revalorisation), le taux du Livret A (idem) et la valeur du fermage (annuellement), et, côté produit, par l’évolution moyenne des aides de la PAC (annuellement). A ce jour, il n’y a pas encore d’IPAMPA avec des données spécifiques en AB (comme par exemple les aliments ou semences), l’IPAMPA est retenu pour calculer les évolutions.
Les prix de revient des gros bovins biologiques fournis par l’IDELE en avril 2024, concernant le 2e semestre 2023 sont les suivants :
La méthodologie de calcul de ces indicateurs est définie dans l’accord interprofessionel relatif à la méthodologie de calcul des indicateurs de prix de revient, en libre accès sur le site INTERBEV. Conformément à l’accord interprofessionnel, ils sont établis à partir des données du réseau d’élevages de références INOSYS, sur la base d’un échantillon de 124 résultats d’ exploitations bovins viande (échantillon non constant sur 2017-2019). Le prix de revient mesure le prix de vente nécessaire pour rémunérer la main-d’œuvre de l’exploitant à hauteur de 2 SMIC et les capitaux propres de l’atelier, une fois déduits les aides affectées à l’atelier et les autres produits. Une actualisation est réalisée chaque semestre sur les charges mesurées par l’IPAMPA et le coût du travail mesuré par le SMIC, et chaque année sur les aides PAC.