Être accompagné

... de la réflexion à la mise en œuvre de votre projet de conversion

Des questions techniques ? Besoin d’évaluer la faisabilité de votre conversion ? Envie de prendre des contacts dans les filières bio ?

Le passage en bio appelle de nombreux changements. Vous n’êtes pas seul face à vos questions et vous pouvez être accompagné par le réseau des producteurs bio et ses partenaires.  Expert de ces questions, le réseau des producteurs bio vous propose des diagnostics de conversion, des simulations sur votre ferme, des études de marché, des formations, des groupes d’échanges et vous accompagne dans vos démarches administratives (notifications, aides).

Le réseau des producteurs bio, présent sur l’ensemble du territoire via des groupements d’agriculteurs biologiques (GAB, GRAB, FRAB, etc.), propose de nombreux services pour vous appuyer dans votre projet. Prenez contact auprès de la structure près de chez vous pour en savoir plus.

L'approche des animateurs et conseillers du réseau bio

Votre projet et vos objectifs :

Les conseillers du réseau bio s’appuient sur 40 ans d’expérience dans l’accompagnement des projets de conversion des producteurs. Ils s’appuient sur les valeurs de la charte des producteurs bio. Ce qui implique que tous les producteurs qui souhaitent convertir leur ferme à la bio sont accompagnés. Le conseiller conversion ne substitue pas à vous dans la construction de votre projet : il accompagne votre réflexion, vous apporte les ressources, les contacts et les conseils adéquats par rapport à vos objectifs et à votre situation.

De même, si un projet est prématuré, les conseillers conversions sauront vous orienter pour prendre le temps et le recul nécessaire.

Ci-dessous, retrouvez les différents services pour lesquels vous pouvez solliciter le GAB, le Civam Bio, Agrobio, le GRAB ou le Pôle de conversion (voir l’encart plus bas) de votre département ou de votre région.

Rencontrer des producteurs et découvrir leurs pratiques

Étape essentielle de la construction de votre projet, la rencontre avec d’autres producteurs bio ou en conversion vous permettra d’observer en conditions réelles la mise en œuvre des principes de la bio dans une exploitation près de chez vous. Vous pourrez participer à des visites de fermes, contacter en direct un producteur ou solliciter un parrainage (un producteur qui pourra répondre à vos questions) dans votre conversion.

Les pôles de conversion

Dans de nombreuses régions, le réseau des producteurs bio a mis en place des pôles de conversion avec ses partenaires (chambres d’agriculture, centres de gestion, opérateurs économiques, fédérations de CUMA, banques, contrôle laitier, etc.).

Les pôles de conversion sont vos contacts uniques pour bénéficier de l’appui de toutes les compétences dont vous aurez besoin dans votre projet de conversion.

Les pôles de conversion sont présents en Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Hauts-de-France, Grand-Est, en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie. Vous retrouverez leurs coordonnées via les contacts en région.

Vidéo « Être parrainé, c’est bien démarrer » d’Agriculture Biologique en Picardie

La bio sur votre ferme : Diagnostics de conversion, simulations techniques, économiques, organisationnelles

Les animateurs et conseillers « conversion » vous proposent des diagnostics ou des simulations de passage en bio pour évaluer la faisabilité technique, la viabilité économique et la vivabilité sociale (gestion des pointes de travail, emploi, organisation collective, etc.) de votre projet, en s’appuyant sur votre situation, vos objectifs et les références de producteurs bio.

Les diagnostics et les simulations en Nouvelle-Aquitaine

Pour vous accompagner dans votre projet de conversion, la FRAB Nouvelle-Aquitaine met à votre disposition plusieurs outils :

  • Le pré-diagnostic : première prise de contact afin de vous informer sur le fonctionnement du réseau bio, de la filière bio régionale, des techniques utilisées en agriculture bio et de présenter les deux autres outils à votre disposition.
  • Le diagnostic : il vise à mettre en avant les atouts et contraintes de votre système par rapport à un système bio. De plus, il identifie les changements à réaliser pour la conversion.
  • La simulation technico-économique : elle a pour objectif d’appuyer la faisabilité du passage au bio en mettant l’accent sur la partie technique (rotation, etc.) et la partie économique en prenant en compte les années d’aides, les investissements, etc., par rapport à votre système en cours.

Découvrir les débouchés en bio et rencontrer des opérateurs économiques

Pour calibrer votre projet et vérifier sa viabilité économique vous aurez besoin de connaître les débouchés qui existent sur votre territoire. Certains opérateurs avec lesquels vous aviez l’habitude de travailler pourront peut-être continuer d’acheter vos productions. Mais ce n’est pas toujours le cas et il est intéressant de connaître la structuration des filières en bio ou de prendre en compte les possibilités de diversification de vos débouchés. Le réseau des producteurs bio organise régulièrement des journées d’information, des rencontres entre producteurs et opérateurs économiques, des formations sur la diversification ou la transformation à la ferme ou collective…

Les rencontres opérateurs-agriculteurs

Le réseau des producteurs bio organise des rencontres entre opérateurs économiques des filières et agriculteurs. L’enjeu est de mettre en lien des producteurs bio ou futurs producteurs bio et les filières qui sont en forte demande de production bio.

Deux exemples d’événements organisés en 2016 :

Se former : pratiques, matériel, réglementation, commercialisation, diversification, etc.

Chaque année le réseau des producteurs bio organise plus de 650 formations à destination des producteurs bio, en conversion ou conventionnels sur :

  • la découverte de la bio, de ses principes et des règles du cahier des charges, et la conversion
  • l’agronomie, la gestion du sol, de la fertilité et des adventices et ravageurs en bio,
  • la gestion du troupeau, alimentaire et sanitaire,
  • la gestion du temps de travail,
  • le développement de la vente directe ou la vente en RHD,
  • etc.

Renseignez-vous sur les formations proposées dans votre région :

Avant, pendant, après la conversion : accompagnement  technico-économique pour la production en bio

Groupes d’échanges, tours de plaine, bilan de campagne, comparaison des différentes performances des fermes, démonstrations de matériel, essais aux champs, etc.

Que ce soit via un accompagnement individuel ou collectif, vous pouvez être conseillé sur la mise en place de vos nouveaux itinéraires techniques, le test de nouvelles machines, les choix variétaux, la gestion du parasitisme ou l’amélioration de l’autonomie fourragère, etc.

Démarches administratives : notification, OC, aides

Pour vos démarches administratives liées à la conversion (notification auprès de l’Agence BIO, engagement auprès d’un organisme certificateur) ou au dépôt d’un dossier d’aide (investissement individuel ou collectif, aide à la conversion ou au maintien en bio, crédit d’impôt bio), vous pouvez solliciter votre groupement bio.