Le réseau bio

La Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique (FNAB)

 

La FNAB est l’organisation professionnelle des producteurs biologiques français et regroupe plus de 10000 producteur-rice-s bio adhérent-e-s. Depuis sa création en 1978, son objectif est est d’œuvrer pour un développement cohérent, durable et solidaire du mode de production biologique.

Ses missions

A la fois structure de développement, organisation professionnelle et mouvement citoyen, la FNAB œuvre pour

développer l’agriculture biologique partout et pour tous

La FNAB est à l’initiative de nombreux projets de développement du mode de production biologique. Le réseau FNAB apporte une expertise de terrain et accompagne les pouvoirs publics, institutions et professionnels pour développer une agriculture biologique de qualité et ouverte à tous.

promouvoir et défendre le métier d’agrobiologiste

La FNAB représente et défend la profession d’agriculteur biologique en France et à l’international. Elle anime un réseau de terrain et porte la voix des producteurs biologiques dans les instances françaises et européennes.

construire une autre agriculture

La FNAB et son réseau organisent la concertation autour de l’agriculture de demain. Il s’agit de construire collectivement un autre modèle d’agriculture en informant et en sensibilisant les acteurs du monde agricole et les collectivités territoriales mais aussi en mobilisant la société civile pour imaginer un nouveau modèle agricole.

Un réseau national

La FNAB fédère les groupements régionaux d’agriculture biologique (GRAB, FRAB ou collèges producteurs des associations interprofessionnelles) sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les groupements départementaux (GAB) adhèrent à leur groupement régional, les producteurs, directement à leur GAB.

Forts de leurs 10 000 producteurs bio adhérents et de leurs 300 salariés, les groupements du réseau FNAB accompagnent les producteurs conventionnels sur l’évolution de leurs pratiques, les producteurs bio et en conversion et les porteurs de projet à l’installation en bio : accompagnement technique, structuration de filières, échanges entre pairs, formations, etc. Prenez contact avec le groupement proche de chez vous !

Au delà des pratiques, la charte des valeurs du réseau FNAB

Le réseau des producteurs bio défend un «développement cohérent, durable et solidaire de l’agriculture biologique ». Ainsi, la charte du réseau FNAB inscrit les producteurs bio dans une démarche de progrès permanente, pour créer « plus qu’un label, le projet d’une société humaniste et solidaire » à travers la transition écologique vers une société plus humaine et plus juste et une économie équitable dans les territoires.