La transformation en bio, c’est :
- Des matières premières issues de l’agriculture biologique :
- au moins 95% pour un produit « bio ». Les ingrédients non bio ne peuvent être utilisés que s’ils sont dans la liste dédiée (Annexe IX du règlement UE n° 889/2008), et ne peuvent être présents dans le produit avec le même ingrédient en bio.
- dans un produit comprenant moins de 95% d’ingrédients bio, les ingrédients bio peuvent être signalés dans la liste d’ingrédients, sans aucune autre référence à la bio ailleurs sur le produit ou les documents de communication)
- une catégorie spécifique permet de communiquer sur les ingrédients bio accompagnant une matière première principale issue de la pèche ou de la chasse (ex : « sardines à l’huile biologique »)
- Des procédés de transformation qui respectent la nature des matières premières, même si aujourd’hui aucune règle d’application n’est encore publiée.
- Pas d’additifs de synthèse: les additifs, auxiliaires technologiques et arômes, ne peuvent être utilisés que s’ils sont dans la liste de produits autorisés (Annexe VIII du règlement UE n° 889/2008).
La mixité est possible, mais la préparation des produits bio doit être faite en série complète dans une plage de temps donnée et précédée d’un nettoyage à l’aide de produits autorisés en bio.