Découvrez les pratiques et techniques par filière
En 2020, le cap symbolique des 50 000 exploitations engagées en bio a été largement franchi ! Les organismes certificateurs comptabilisent en effet 53 255 fermes engagées en bio au 1er janvier 2021 (+13 % par rapport à l’année précédente), soit près de 12 % (11,77 %) des exploitations agricoles françaises
En optant pour la bio, les producteurs et productrices ont aussi fait le choix de se positionner sur un marché dynamique au sein de filières économiques structurées et rémunératrices.
D’après l’Agence Bio, fin 2018 près de 325 306 exploitations agricoles (+4,9% en 1 an) cultivaient plus de 13,8 millions d’hectares (+7,6% en 1 an) en bio soit 7,5% de la SAU dans l’Union européenne à 28.
En 2020, 79 018 opérateurs étaient engagés dans une certification bio de leur activité.
Les régions où la SAU en bio est le plus important sont la région PACA (32,4%), la Corse 18,1% et l’Occitanie, 17,7%.
La part des surfaces conduites en bio approche le tiers en PACA et le cinquième en Occitanie (18 %). Elle pointe à 18 % en Corse et dépasse désormais les 10 % en Auvergne-Rhône-Alpes, dans les Pays-de-la-Loire et en Guyane.
En considérant à la fois les achats des ménages pour leur consommation à domicile et les achats en restauration (hors taxe), le marché bio s’élève à près de 13,2 milliards d’euros en 2020, soit +10,4 % depuis 2019. Il a ainsi presque doublé au cours des cinq dernières année.
En dépit des difficultés économiques causées par la crise sanitaire, la consommation à domicile de produits biologiques a connu pour la 5e année consécutive une croissance annuelle de plus de 1,3 milliard d’euros (et même +1,37 milliard d’euros depuis 2019) pour atteindre 12,67 milliards d’euros en 2020.
Or, selon l’Insee, si la consommation alimentaire globale des ménages repart à la hausse après deux ans de régression, son taux de croissance n’en demeure pas moins relativement faible (+3,4 %). Avec une progression de 12,2 % depuis 2019, le bio est nettement plus dynamique et contribue à lui seul à hauteur de 21 % de la croissance alimentaire globale !
La bio conquiert même de nouveaux consommateurs et de nouveaux profils. Les produits bio continuent de séduire et enregistrent 15 % de nouveaux consommateurs et, parmi eux, de nouveaux profils, comme :
–Les jeunes de moins de 25 ans sont sur-représentés (21 %).
–Il en est de même pour les CSP- dont 20 % consomment des produits biologiques depuis moins d’un an.
–Les 50-64 ans semblent également « rentrer » doucement sur ce marché puisque 17 % déclarent être consommateurs depuis moins d’un an.
Près d’un quart des consommateurs ont plus de 10 ans d’ancienneté et la moyenne reste équivalente à 7 ans
Elle enregistre une croissance du nombre d’ha en bio plus régulière que dans les autres pays
En 2018, 325 306 fermes de l’Union européenne (+4,9 % par rapport à 2017) cultivaient près de 13,8 millions d’hectares selon le mode biologique, une surface en progression de +7,2 % par rapport à 2017. Entre 2010 et 2018, les surfaces cultivées en bio dans l’Union européenne ont été multipliées par 1,5 et leur part dans la surface agricole utilisée est passée de 5,1 % à 7,5 %.
En 2020, le marché bio américain (alimentaire et non alimentaire) a atteint les 61,9 milliards de dollars (soit 50,44 milliards d’euros)
Le marché alimentaire bio américain a progressé de 12,8 % en une année et s’élève à 56,485 milliards de dollars (soit 46,04 milliards d’euros).
Ainsi, en 2020, près de 6 % des aliments vendus aux États-Unis étaient certifiés biologiques.
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !