Des démarches complémentaires

Le label officiel de l’agriculture bio répond à un cahier des charges européen dont le respect est contrôlé chaque année chez les opérateurs (producteurs, transformateurs, distributeurs).

Cependant, en parallèle ou pour aller plus loin, des démarches privées existent avec des règles renforçant des aspects du règlement bio ou abordant d’autres domaines non pris en compte comme l’aspect social, avec une certification propre. Certaines marques s’appuient sur le respect des règles de l’AB avec des critères supplémentaires (Biocohérence ou Demeter), Nature et Progrès, du fait d’un mode de certification particulier, développe une démarche fondée sur les mêmes principes que l’agriculture biologique mais sans le label européen et avec ses spécificités.

 

Un socle commun pour aller plus loin

Pour les démarches ci-dessous, le contrôle est réalisé par un organisme certificateur qui contrôle dans un premier temps les règles relatives à l’agriculture biologique puis les règles supplémentaires imposées par les cahiers des charges privés.

Biocohérence

C’est le cas de Biocohérence, marque de filière créée par le réseau FNAB et portée par des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs. Sous cette marque privée, la mixité bio/non bio est interdite sur une même exploitation, le seuils autorisés pour les traces d’OGM est de 0.1% (0.9% en AB), le lien au sol est renforcé (l’alimentation des herbivores doit provenir à 80% de la ferme) ou encore la taille des élevages est limitée.

Demeter

La marque Demeter identifie les productions issues de l’agriculture biodynamique. La mixité et les traces d’OGM sont également interdits.

L’agriculture biodynamique est un mode d’agriculture biologique qui favorise une plus grande biodiversité des sols et s’appuie sur le renforcement de la santé des plantes pour un mode de production respectueux des équilibres naturels.

Ce mode d’agriculture s’appuie sur les rythmes naturels, utilise des préparations à base de plantes médicinales et propose de considérer la ferme comme un véritable organisme agricole fonctionnant comme une entité équilibrée : elle est diversifiée et la plus autonome possible sur le plan de la fumure, des semences ou des fourrages.

 

Les cahiers des charges Demeter que ce soit pour la production agricole et pour la transformation des produits agricoles vont au-delà du règlement bio européen (mixité des fermes interdites, CMS interdits, moins d’intrants autorisés, cahier des charges vinification plus stricts….).

Nature et Progrès, fondateur de la bio, une mention qui se démarque

La marque Nature et Progrès répond à un cahier des charges privé qui ne repose pas sur la certification bio officielle.

Sa particularité première est de s’appuyer sur un Système participatif de garantie, animé par des producteurs et des consommateurs. Son cahier des charges et ce système de contrôle sont reconnus par IFOAM (Fédération Internationale des Mouvement de l’Agriculture Biologique) – voir les acteurs institutionnels de la bio.

Le cahier des charges Nature et Progrès possède des exigences propres (fermes 100% bio ou sous mention Nature & Progrès, usage des fertilisants réglementé et limité, traitements vétérinaires allopathiques limités, alimentation des animaux 100% bio ou sous mention Nature & Progrès, sans ensilage ni vitamines de synthèse, limitation de la taille des élevages et de la densité d’animaux présents, lien au sol, etc…) et la prise en compte d’une démarche globale.

D’autres productions entrent dans les cahiers de charges et ne sont pas couvertes par la réglementation bio:  cosmétiques et produits d’entretien, sel marin, fertilisants et supports de culture.

Créé en 1964, Nature et Progrès est bien l’un des membre fondateur du mouvement à l’origine de l’Agriculture Biologique telle que nous la connaissons aujourd’hui (voir l’histoire de la bio pour plus de détails).