Élevage des jeunes caprins bio, des retours d’expérience inspirants

Publié le : 21 mars 2025

Les chevreaux non destinés au renouvellement du troupeau sont généralement collectés jeunes par un engraisseur en filière conventionnelle. Entre le risque de dépendance vis-à-vis d’engraisseurs peu nombreux, les questionnements éthiques que soulève ce type d’élevage, ou encore leur souhait de maitriser leur élevage en totalité… des éleveurs et éleveuses caprins bio cherchent à engraisser eux-mêmes tout ou partie de leurs cabris. Ils doivent alors relever de nombreux défis, économiques, techniques, organisationnels… et les solutions qu’ils développent à leur échelle méritent d’être connues.

A cette problématique commune à toutes les fermes caprines, s’ajoute celle de la conformité au règlement bio pour la gestion de la phase lactée en élevage bio. Les pratiques d’allaitement des jeunes caprins bio sont très variées selon les élevages. Elles peuvent aussi évoluer entre la naissance et le sevrage, et elles diffèrent souvent selon que le jeune est destiné au renouvellement du troupeau ou à l’engraissement. L’utilisation de poudre de lait non bio reste majoritaire pour l’alimentation des chevrettes de renouvellement en système livreur, mais de nombreux éleveurs et éleveuses cherchent des solutions alternatives pour offrir une alimentation lactée naturelle et bio.

Dans la suite des travaux déjà menés autour de l’alimentation lactée des chevreaux, la FNAB a souhaité analyser les pratiques d’élevage des jeunes caprins en bio, par un travail d’enquêtes, avec des entretiens approfondis réalisés en 2024 auprès d’une dizaine d’éleveurs et éleveuses bio. Ce travail a permis de décrire les pratiques d’élevage de jeunes caprins dans 9 fermes bio, aboutissant à des articles techniques et un recueil de fermoscopies. Un bilan des ressources disponibles sur l’élevage des jeunes en production caprine a également été fait.

L’objectif, pour la FNAB et son réseau, est de donner à voir la diversité des modèles et des solutions trouvées, ou parfois seulement testées, par des éleveurs et éleveuses caprins bio, en fonction de leurs contraintes propres et de leur vision de l’élevage. Différentes raisons peuvent guider les choix réalisés par les chevriers dans la gestion de leurs cabris, que ce soit en termes d’alimentation lactée ou de valorisation des chevreaux de boucherie, il ne s’agit pas de dire ce qui est bien ou mal. Malgré la diversité des contextes, chacun-e peut trouver dans les fermoscopies réalisées, comme dans les témoignages de ces éleveurs, des pratiques inspirantes et des pistes à explorer pour son propre cas.

Bibli’Capri, pour retrouver rapidement les infos sur l’élevage des jeunes caprins

Cette synthèse bibliographique récapitule les ressources à votre disposition sur l’élevage caprin, en particulier sur l’élevage des jeunes, l’engraissement des chevreaux, la valorisation de la viande caprine, les débouchés… Des documents de référence, articles et guides techniques, de même que des initiatives et projets de recherche autour de l’élevage des chevrettes et chevreaux, y sont répertoriés.

Cette synthèse est disponible :

Un recueil de fermoscopies, pour avoir des repères

Les enquêtes réalisées auprès d’une dizaine d’éleveurs et éleveuses ont permis de réaliser des fermoscopies de 9 fermes, détaillant leur système, en particulier leurs pratiques d’élevage de leurs chevreaux et chevrettes. Sur deux pages chacune, la fermoscopie décrit la ferme en quelques chiffres, schématise le modèle d’élevage des jeunes et apporte des repères techniques et économiques.

Ce panel de fermes permet de percevoir la diversité des modèles et des solutions testées par les éleveurs et éleveuses, soit pour mieux valoriser leurs chevreaux, soit pour disposer d’une alimentation lactée conforme au règlement. Sans doute pas de recette miracle, mais des exemples inspirants, montrant autant les difficultés que la motivation de ces producteurs.

Des témoignages d’éleveurs et éleveuses enthousiasmants

Le témoignage des chevriers a été recueilli au-travers d’articles mettant en avant leurs pratiques d’élevage, les spécificités de leur système, mais aussi les raisons qui les ont poussées à faire tel ou tel choix :

GAEC La Chevrochère – Chevrettes à la poudre de lait bio

Pampilles et Cabrioles – Caprins sous les mères et engraissement à la ferme

GAEC La Roche – 350 chevrettes et chevreaux au lait de vache et engraissés à la ferme

Ferme de Malatrait – Système livreur et élevage sous les mères

Ferme-auberge du Rondeau – Chevreaux engraissés, transformés et consommés à la ferme

Ferme du Maubertin – Chevrettes au lait en poudre et viande de chèvres

GAEC du Païdol – Chèvres et poudre de lait bio en système mixte

GAEC Des balcons de la Drôme – Chevrettes et chevreaux sous les mères

Ferme de Blanot – Chevrettes à la poudre de lait bio et engraissement de chevreaux à la ferme

 

Ce travail (enquêtes, bibliographie, fermoscopies, articles) a été réalisé par Quentin Oulie, en stage à la FNAB en 2024, encadré par Brigitte Beciu, chargée de mission élevage.