S’approprier les techniques bio

Avant d’entamer le grand saut de la conversion, vous pouvez partir à la découverte des savoir-faire et des pratiques des producteurs et productrices bio et les expérimenter sur votre ferme.

TRANSFERABIO : un dispositif pour faire découvrir les techniques bio

Le réseau FNAB participe activement au plan Ecophyto pour réduire l’usage des produits phytosanitaires en France. Les producteurs déjà en bio et ceux en projet s’inscrivent en effet dans une démarche constante d’amélioration de leurs pratiques en vue de réduire leurs impacts environnementaux.

Le réseau FNAB anime 28 groupes de fermes DEPHY qui travaillent collectivement à la recherche de solutions techniques répondant à la fois à des objectifs environnementaux, économiques et sociaux, dont 3 en arboriculture, 5 en viticulture, 10 en maraîchage, 10 en grandes cultures et polyculture-élevage. Le réseau FNAB s’est également engagé dans l’accompagnement de nouveaux groupes de fermes « 30 000 », visant à multiplier par 10 le nombre de fermes initialement engagées dans DEPHY.

TRANSFERABIO est un dispositif soutenu par Ecophyto sur 2017-2018, qui vise à favoriser les transferts de savoir-faire entre producteurs, notamment :

  • les partages de savoir-faire paysans , en individuels ou en groupes, qui prouvent que des évolutions sont possibles pour tous les producteurs, à différents degrés.
  • Une série de vidéos tournées sur une ferme bio vendéenne tout le long de la campagne culturale 2019 qui montre comment il est possible d’innover dans les itinéraires, en partageant les expériences entre producteurs dans le cadre d’un groupe 30 000,  pour concilier non-labour, réduction des interventions mécaniques pour gérer les adventices et augmentation de la production fourragère !
  • des recueils techniques (voir liste ci-dessous), économiques, sociales et environnementales par production doivent également permettre aux producteurs de situer leurs objectifs par rapport à ceux qui ont expérimenté avant eux.
  • Le salon La Terre est notre métier -Retiers (35)- qui s’est tenu les 26-27 septembre 2018 a permis de diffuser les innovations expérimentées par les producteurs bio pour réduire l’usage des produits phytos la-bio-diffuse-dans-ecophyto. Le prochain salon se déroulera les 22-23 septembre 2020.

Listes des recueils techniques Transferabio

>> ADOPTER LES STRATÉGIES TECHNIQUES DES ÉLEVEURS LAITIERS BIO
Un choix gagnant pour l’environnement, et la durabilité économique et sociale de sa ferme – FRAB Bretagne

>> ADOPTER LES STRATÉGIES TECHNIQUES DES ÉLEVEURS LAITIERS BIO
Un choix gagnant pour l’environnement, et la durabilité économique et sociale de sa ferme – Bio en Hauts de France

>> LA DIVERSIFICATION DES CULTURES EN SYSTÈME CÉRÉALIER
Des cultures légumières et autres diversifications à faibles intrants favorables à l’environnement – Bio en Hauts de France

>> PRODUIRE DES GRANDES CULTURES ÉCONOMES EN INTRANTS 
Sur des fermes sans élevage, en agriculture biologique – Bio en Nouvelle-Aquitaine

>> DIVERSIFIER SES ROTATIONS EN GRANDES CULTURES 
Différentes stratégies de contrôle des adventices développées par les céréaliers bio – Agribio Alpes de Haute-Provence

>> PRODUIRE, CUEILLIR ET TRANSFORMER DES PLANTES À PARFUM, AROMATIQUES ET MÉDICINALES DIVERSIFIÉES 
Stratégies techniques à faibles intrants développées par les producteurs bio – Agribio Alpes de Haute-Provence

>> PRODUIRE DES LÉGUMES ÉCONOMES EN INTRANTS
Une gestion adaptée de la fertilité pour améliorer la gestion des adventices, des agresseurs et des maladies – Bio de PACA

>> PRODUIRE DES FRAMBOISES PAR DES TECHNIQUES ALTERNATIVES 
Maîtrise des adventices et des agresseurs – Agribio Ardèche