S’approprier les techniques bio

Avant d’entamer le grand saut de la conversion, vous pouvez partir à la découverte des savoir-faire et des pratiques des producteurs et productrices bio et les expérimenter sur votre ferme.

Vous trouverez sur ce site des partages de savoir-faire paysans et des fiches témoignages de parcours qui prouvent que des évolutions sont possibles pour tous les producteurs, à différents degrés. Des recueils de données par production doivent également vous permettre de situer vos objectifs par rapport à ceux qui ont expérimenté avant eux. Le salon La Terre est Notre Métier qui se déroulera les 26-27 septembre 2018 à Retiers (35) mettra en avant les savoir-faire des producteurs bio de toute la France. Venez nous y rencontrer !

TRANSFERABIO : un dispositif pour faire découvrir les techniques bio

Le réseau FNAB participe activement au plan Ecophyto pour réduire l’usage des produits phytosanitaires en France. Les producteurs déjà en bio et ceux en projet s’inscrivent en effet dans une démarche constante d’amélioration de leurs pratiques en vue de réduire leurs impacts environnementaux.

Le réseau FNAB anime 28 groupes de fermes DEPHY qui travaillent collectivement à la recherche de solutions techniques répondant à la fois à des objectifs environnementaux, économiques et sociaux, dont 3 en arboriculture, 5 en viticulture, 10 en maraîchage, 10 en grandes cultures et polyculture-élevage. Le réseau FNAB s’est également engagé dans l’accompagnement de nouveaux groupes de fermes « 30 000 », visant à multiplier par 10 le nombre de fermes initialement engagées dans DEPHY.

TRANSFERABIO est un dispositif soutenu par Ecophyto sur 2017-2018, qui vise à favoriser les transferts de savoir-faire entre producteurs, notamment via les partages de savoir-faire paysans , les fiches témoignages de parcours  et les recueils de données par production publiés sur ce site et présentés dans le cadre du salon La Terre est Notre Métier.