Découvrez les pratiques et techniques par filière
L’objet des recueils Transferabio est de permettre, aux producteurs intéressés par les modes de savoir-faire mis en œuvre par les producteurs bio sur différentes productions, d’approfondir les systèmes mis en place, leur efficacité technique, économique, sociale et environnementale. Les indicateurs proposés dans ces différents axes vont permettre à chacun de se positionner en fonction de sa structure et de ses pratiques initiales.
Les rendements des légumes et leur protection phytosanitaire en bio dépendent directement de la fertilité des sols. En agriculture biologique le sol est considéré comme un milieu vivant, dont l’activité biologique est favorisée par les apports de matières organiques et minérales qui le nourrissent avant qu’il puisse lui-même nourrir les plantes. La présente synthèse montre la diversité des exploitations maraîchères biologiques rencontrées en PACA selon leur fonctionnement et leurs performances technico-économiques et apporte des réflexions, sur les pratiques permettant une meilleure gestion des adventices, agresseurs et maladies par le biais de la fertilité du sol.
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !