Découvrez les pratiques et techniques par filière
L’objet des recueils Transferabio est de permettre, aux producteurs intéressés par les modes de savoir-faire mis en œuvre par les producteurs bio sur différentes productions, d’approfondir les systèmes mis en place, leur efficacité technique, économique, sociale et environnementale. Les indicateurs proposés dans ces différents axes vont permettre à chacun de se positionner en fonction de sa structure et de ses pratiques initiales.
Dans l’arc méditerranéen, la maîtrise technique des cultures céréalières est fortement soumise à des aléas climatiques particulièrement marqués ces dernières années. A cela s’ajoute la demande sociétale d’une agriculture avec moins d’intrants. Il s’ensuit des systèmes céréaliers bio très diversifiés en fonction des surfaces disponibles, des modes de commercialisation et des équipements. Les résultats techniques, économiques et sociaux,, ainsi que les indicateurs environnementaux, se construisent sur la base d’itinéraires techniques très différents d’un système à l’autre.
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !