Découvrez les pratiques et techniques par filière
L’objet des recueils Transferabio est de permettre aux producteurs intéressés par les savoir-faire mis en œuvre par les producteurs bio de différentes productions de mieux connaître les systèmes mis en place et leur efficacité technique, économique, sociale et environnementale. Les indicateurs proposés dans ces différents axes peuvent permettre à chacun de se positionner en fonction de sa structure et de ses pratiques initiales.
Le passage en bio des systèmes laitiers de l’Ouest s’accompagne d’une évolution vers plus d’herbages, donc moins de cultures qui nécessitent la gestion des adventices et des maladies. Le développement de l’autonomie alimentaire et la réduction des coûts vétérinaires (parce que les animaux sont moins sollicités en termes de performance) expliquent en 1er lieu les meilleurs résultats économiques des systèmes bio, avant même le prix du lait en bio.
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !