Découvrez les pratiques et techniques par filière
L’objectif global du projet de recherche européen OK-Net EcoFeed est d’aider les agriculteur-rices (éleveur-ses et céréalier-ères) et les fabricants d’aliments à atteindre l’objectif de 100% de matières premières biologiques et régionales pour les monogastriques : porcs, poulets de chair et poules pondeuses.
© Ferme expérimentale porcine des Trinottières
Au cours des deux dernières décennies, le marché des produits biologiques a connu, dans la plupart des régions d’Europe, une croissance importante et régulière qui continue de s’accélérer. L’un des principaux objectifs de l’agriculture biologique est le bouclage des cycles des éléments nutritifs, qu’il est parfois difficile d’atteindre. A l’heure actuelle, la production d’aliments biologiques, en particulier pour les porcs et les volailles, n’est ni suffisante en quantité ni répartie de manière homogène sur le territoire. L’autonomie des besoins des cheptels bio (en particulier en protéines) n’est pas assurée et nécessite de recourir à des importations. Ce manque de matières premières biologiques produites localement est un double écueil : à la fois pour la durabilité de l’agriculture biologique mais également pour la confiance des consommateurs.
En outre, la réglementation biologique européenne invite les filières à s’organiser pour que d’ici 2026, tous les monogastriques biologiques soient nourris avec de l’alimentation 100% bio. La dérogation autorisant aujourd’hui l’emploi (limité à 5% de la ration) de matières premières non bio doit en effet disparaître à cette date.
EcoFeed est un projet européen qui rassemble 19 partenaires issus de 11 pays européens : des agriculteur-rices, des groupements de producteur-rices, des fabricants d’aliments du bétail, des instituts de recherche et des universités.
Plusieurs constats communs entre ces pays ont motivé le lancement de ce projet : le manque de connaissances sur
Carte des essais menés dans les pays partenaires :
- Rose : Essais en porcs ;
- Bleu : Essais en pondeuses ;
- Jaune : Essais en poulets de chair.
Pendant 3 ans, de 2018 à 2020, les partenaires ont œuvré collectivement à la recherche de solutions pratiques pour atteindre les 100% d’aliments bio et locaux pour les monogastriques. Ce projet a permis de :
Le projet Ecofeed s’appuie sur l’expérience du projet OK-Net Arable, qui a donné naissance à un réseau thématique consacré aux grandes cultures biologiques. OK-Net EcoFeed est une suite logique d’OK-Net Arable, faisant le pont entre la production de matières premières et la production animale.
Mais aussi ici, sur produire-bio.fr, avec des articles descriptifs des essais menés et des résultats obtenus en France et chez nos voisins européens :
Le projet OK-Net EcoFeed est financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n°773911.