Varromed, un nouveau médicament efficace pour la gestion de Varroa ?

Publié le : 8 février 2018

Un nouveau médicament, VarroMed®, a obtenu une autorisation de mise sur le marché à l’échelle européenne. Il est composé d’un mélange d’acide formique et oxalique. Nous ne savons pas à ce jour s’il a obtenu l’agrément pour être utilisable en bio, agrément qui a toutes les chances d’être délivré au vu de sa composition.

Le suivi de l’infestation varroa est nécessaire lors de l’utilisation du Varromed, ici avec la méthode du sucre glace. - crédit photo : Rémi Veyrand

Il existe différentes préparations commerciales disposant d’une autorisation de mise sur le marché en France et utilisables en apiculture biologique.

Le médicament HiveClean®, prisé par certains apiculteurs, est interdit en bio, car sa composition n’est pas conforme au cahier des charges de l’apiculture biologique. Un proche cousin de ce médicament – Varromed®, développé par la société BeeVital – dont les substances actives sont l’acide formique et l’acide oxalique, a obtenu en 2017 une autorisation de mise sur le marché au niveau de l’Union Européenne. Son agrément en apiculture biologique est en cours en France et devrait a priori être délivré courant 2018.

Les principes du traitement sont :

  • D’être moins agressif que les autres traitements à l’acide (oxalique et formique) et facile d’application
  • De traiter entre deux miellées sans délai pour mettre les hausses
  • De juguler la pression varroa dès le printemps, pour arriver en fin de saison avec un taux d’infestation acceptable (et non attendre août pour traiter avec une population affaiblie par le varroa de la saison)
  • De suivre l’infestation pour chaque ruche et d’appliquer en fonction de celle-ci. L’utilisation du produit est indissociable d’un comptage des varroas phorétiques et des mortalités naturelles.

Ce médicament est efficace mais limité dans la mesure où il ne touche que les varroas phorétiques. Il faut considérer ce produit comme un élément d’une lutte intégrée contre le varroa. Son efficacité réside dans la multiplication des applications à des moments précis dans la saison. Bien utilisé, il permet de maintenir la population de varroas à un niveau supportable pour la ruche sans effet délétère dans l’attente du traitement d’automne/hiver.

Les limites d’utilisation du produit sont un traitement chronophage dû au nombre d’application et pas toujours facile à caler entre deux miellées. Et ce médicament présente un coût de traitement à la ruche élevé par rapport à d’autres médicaments. Des apiculteurs biologiques testeront le produit en 2018, un retour d’expériences pourra être réalisé à la fin de la saison.

Tableau récapitulatif des produits homologués en apiculture biologique

(Source : Mémento de l’apiculteur – Un guide règlementaire et sanitaire, Chambre d’Agriculture d’Alsace, 2016)

Nom commercial Fabricant Principe actif Durée d’un traitement LMR dans le Miel Mode d’action
APIGUARD® Vita Europe Thymol (12,5g/barquette) 6 semaines Seuil de détection olfactif : 1,1 à 1,6 mg/kg Placer sur la tête des cadres et ménager un espace de diffusion (nourrisseur retourné). Nécessite 2 passages : 1ere barquette pendant 2 semaines puis une 2e barquette pendant 4 semaines
APILIFEVAR® Chemicals Laif Thymol

(16,2 g/tablette), camphre, menthol et eucalyptol

4 semaines Placer sur la tête des cadres et ménager un espace de diffusion (nourrisseur retourné). Action rapide mais dommages possibles sur le couvain. Nécessite 4 passages (4x 1 tablettes à 7 jours d’intervalle chacune)
THYMOVAR® Andermatt Bio Vet Thymol (15g/tablette) 8 semaines Placer sur la tête des cadres et ménager un espace de diffusion (nourrisseur retourné). Nécessite 2 passages : 2x 1,5 tablettes à 3-4 semaines d’intervalle.
API-BIOXAL® Chemicals Laif Acide oxalique Pas de LMR Action par dégouttement ou sublimation. Nécessite un seul passage.
MAQS® Véto pharma Acide formique (68,2g/bande) 1 semaine Pas de LMR Utilisable en cours de saison. Ne pas récolter le miel au cours de la période de traitement. Nécessite 1 seul passage avec 2 bandes placées sur la tête des cadres. Action rapide mais dommage possible sur les reines. Possibilités de faire un 2e passage mais à 1 mois d’intervalle. Action sur Varroa phorétiques et ceux dans le couvain operculé.
Varromed® (nouveauté 2018) Beevital Acide formique et oxalique Autorisation de Mise sur le marché  européenne obtenue en février 2017. Homologation d’utilisation en apiculture biologique en cours d’instruction en France, à priori avec un avis favorable.