Un nouveau guide sur la qualité toxicologique de la cire en apiculture

Publié le : 29 octobre 2018

Un nouveau guide co-rédigé par la FNAB et l’ADA-AURA sur la qualité toxicologique de la cire en apiculture sera présenté en avant première lors de la journée technique du 06 décembre 2018 à Alixan (26).

Durant ces dernières saisons, les apiculteurs ont été très concernés par des importations de cires chargées en produits chimiques toxiques pour l’abeille mais aussi par des « tromperies » sur le gaufrage à façon.

Face à ce constat, les professionnels de l’ADA-AURA et la FNAB se sont saisis de la problématique pour :

  • investiguer sur les cas d’intoxication,
  • alerter les pouvoirs publics,
  • soutenir les apiculteurs affaiblis économiquement, diffuser l’information au sein de la filière.

Ce guide est le fruit de deux années de collecte de références bibliographiques, de contacts avec différents acteurs de la filière, d’échantillonnage de cire et de témoignages d’apiculteurs.

Ce travail doit permettre aux apiculteurs d’être plus avisés sur ce qu’ils introduisent dans leurs colonies et la meilleure façon d’éviter les difficultés dans les exploitations.

Ainsi, les aspects règlementaires, sanitaires, techniques et pratiques sont abordés dans ce document qui doit rendre les apiculteurs  plus exigeants d’une part, et plus impliqués dans l’amélioration de la qualité des cires.

Ce nouveau guide sera mis en ligne prochainement, à la suite de sa présentation de lancement durant la journée technique du 06 décembre 2018 à Alixan dans la Drôme.

Plus d’informations

Télécharger :