Cire contaminée : symptômes sur les colonies

Publié le : 29 octobre 2018

Suite à l’observation de symptômes sur couvain lors de l’introduction de nouvelles cires en 2016, certains apiculteurs ont alerté le réseau de surveillance des troubles et mortalités de l’ADARA (Rhône-Alpes). Des analyses sur des échantillons de cire pour la recherche de produits chimiques et de produits pétroliers ont permis d’identifier l’origine des troubles constatés.

Ce qu’il faut retenir de ces résultats

  • Les échantillons issus de cire présentant des symptômes sur couvain contiennent plus de résidus de pesticides que les échantillons sans symptôme.
  • Les concentrations de résidus sont en moyenne plus importantes dans les échantillons avec symptômes.
  • Certaines molécules sont largement présentes dans les échantillons qu’ils soient issus de cire sans ou avec symptômes (tau fluvalinate, coumaphos, métabolite de l’amitraze, pour les principaux).
  • Il existe des molécules interdites d’utilisation dans l’Union Européenne en usage agricole et en usage apicole.
  • Les substances adultérantes peuvent être présentes en forte proportion dans les échantillons avec symptômes (jusqu’à 29%).
  • Selon les laboratoires, l’analyse d’un même échantillon peut donner deux résultats différents. Les sensibilités des méthodes utilisées, les modalités d’extraction des contaminants, la réalisation de l’échantillonnage et le caractère lipophile de la cire expliquent en partie ces différences.

Les résultats en images d’intoxication d’abeilles par de la cire contaminée : couvain en mosaïque, couvain désordonné, manque certains stades larvaires, faible développement de la colonie, sensibilité aux pathogènes.

Propos recueillis par Julia Wright (AgriobioDrôme), travaux issus de l’ADARA