Découvrez les pratiques et techniques par filière
Le projet BasIC (Bas Intrant Cuivre) explore des solutions pour réduire l’usage du cuivre dans la lutte contre le mildiou en viticulture.
Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet BasIC (Bas Intrant Cuivre), piloté par la FNAB et financé par le plan Ecophyto II. Il rassemble des techniciens, des viticulteurs et producteurs de raisins de table des différentes régions viticoles françaises du réseau FNAB.
Retrouvez les livrables issus du projet ci dessous :
En agriculture biologique, le cuivre est la seule substance homologuée et efficace pour lutter contre le mildiou. Le but étant de ne pas avoir de contamination car s’il y en a, il est déjà trop tard. Ce document a pour objectif “ambitieux” d’aider les vignerons à faire face au mildiou de façon efficace en minimisant les quantités de cuivre.
Ce document s’adresse aux viticulteurs et techniciens désirant mieux comprendre l’impact du cuivre dans leurs sols. Des pistes pratiques de gestion du cuivre et des axes de recherches seront également abordés.
Ce document présente la synthèse de l’analyse des pratiques de viticulteurs bio performants dans la lutte contre le mildiou.
Ce module est à destination des producteur.trices en agriculture conventionnelle, biologique et en conversion, des porteurs de projets à l’installation en viticulture et des apprenants de l’enseignement agricole.
Retrouvez la présentation du module de formation ci-dessous, pour plus d’informations et d’outils merci d’envoyer un mail à iplumecocq@fnab.org.
Le projet BasIC est porté par la FNAB, l’ITAB, Bio en Grand Est, la CAB Pays de la Loire, Agrobio Périgord, Bio Nouvelle-Aquitaine, Bio Occitanie, la FRAB AuRA, Bio Bourgogne et l’INRAE.
Témoignage de :
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !