Découvrez les pratiques et techniques par filière
En novembre 2018, l’Union Européenne actait le renouvellement de l’utilisation du cuivre pour une durée de 7 ans, tout en réduisant les quantités maximales utilisables. Les pouvoirs publics ont décidé d’accompagner les acteurs agricoles dans cette réduction de l’utilisation du cuivre, et ont mobilisé un groupe de travail, dont la FNAB a fait partie. Des travaux de ce groupe de travail a résulté une feuille de route pour la diminution de l’utilisation du cuivre en agriculture, publiée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en juillet 2019.
Cette feuille de route se décline en 5 axes et présente des actions à mener aussi bien à cout terme qu’à moyen et long terme :
Retrouvez la feuille de route ici.
Un comité opérationnel resserré a été formé afin de suivre l’avancement des actions prévues par la feuille de route, dont la FNAB fait partie aux côtés de l’ITAB, l’ACTA, l’APCA et l’INRA. Ce comité se réunira tous les six mois au minimum.
Par ailleurs, la FNAB fait partie des 34 lauréats de l’appel à projet national 2018 du plan Ecophyto II pour son projet BasIC (Bas Intrant Cuivre). Ce projet est porté par la FNAB, l’ITAB, Bio en Grand Est, la CAB Pays de Loire, Agrobio Périgord, Bio Nouvelle-Aquitaine, Bio Occitanie, la Frab Aura et Bio Bourgogne..
Ce projet, d’une durée de 36 mois, comporte 3 volets :
Ce projet permettra de formaliser les expérimentations empiriques de réduction du cuivre, qui existent déjà sur le terrain mais ne font pas toujours l’objet d’une évaluation et encore moins d’une valorisation.
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !