Panse Bêtes

Publié le : 3 décembre 2019

Une application web pour l'équilibre sanitaire du troupeau

L’ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique) a conçu, avec divers partenaires dont Bio Nouvelle-Aquitaine, un outil dont l’objectif est d’aider à maintenir un bon état de santé global du troupeau de ruminants en utilisant au minimum les intrants médicamenteux. C’est ce qu’on appelle maintenir « l’équilibre sanitaire » du troupeau.

Grille Panse-betes_BLÉleveurs, conseillers et vétérinaires peuvent tous avoir accès à l’outil Panse Bêtes : il est accessible en ligne grâce à l’application Panse-bêtes.fr, et également disponible en format papier pour en faciliter l’utilisation.

Cet outil mis à disposition gratuitement a été conçu pour viser l’équilibre sanitaire d’un troupeau, en gérer l’approche globale et rechercher les causes d’un déséquilibre (bâtiment, abreuvement, alimentation, santé, prairie, génétique, climat et saison…).

Financé par le CASDAR (Compte d’affectation spécial « Développement agricole et rural ») dans le cadre du projet Otoveil (développer des Outils Techniques et Organisationnels de conseil pour la surVEILlance et la prévention sanitaire dans les élevages biologiques), Panse-Bêtes se matérialise sous forme de grilles. Il permet, en fonction de certains indicateurs, de passer en revue les principales maladies des ruminants.

Le contenu des grilles est issu de la bibliographie, d’enquêtes, de nombreuses observations notamment de la ferme de Thorigné d’Anjou (49) où cet outil a été présenté lors des 20 ans de cette exploitation en bio depuis 1998.

Catherine Experton, de l’ITAB, explique que « dans l’application panse-bêtes.fr, l’utilisateur renseigne des observations sur l’état de son troupeau, c’est-à-dire l’état corporel des animaux, du poil et des bouses, et de la propreté aussi. D’autre part, il inscrit des données sur la mortalité, les résultats de production, les comptages cellulaires, le nombre d’individus malades…».

Les grilles en format papier sont téléchargeable gratuitement sur le site de l’ITAB à l’adresse suivante :
http://www.itab.asso.fr/programmes/otoveil.php

Des alertes pour prévoir un plan d’actions

Sept à huit chapitres sont accessibles selon l’espèce étudiée (regard global sur le troupeau, reproduction, maladies métaboliques, santé des jeunes, mamelle et allaitement, parasitisme, boiteries…). La première étape consiste à identifier les indicateurs critiques reliés à ces chapitres et ensuite à chercher les causes à partir de questions posées. Lorsqu’un certain seuil est dépassé, le logiciel affiche une alerte. Les causes apparaissent alors à l’écran. Une fois identifiée l’origine possible du déséquilibre, la troisième étape consiste à créer un plan d’actions pour y remédier avec son conseiller d’élevage ou son vétérinaire.

Une méthode en 3 étapes

C’est avant tout un outil de terrain !

Le principe de cet outil est de faciliter l’exploration par les éleveurs, techniciens et vétérinaires des différentes causes susceptibles d’être à l’origine d’un déséquilibre de santé au sein du troupeau.

Prenons un exemple : lors d’une visite d’élevage, éleveur et technicien observent un nombre important de vaches avec des blessures, des plaies. Le nombre d’animaux blessés représente plus de 15 % du lot : la situation est anormale, le seuil d’alerte est dépassé. L’outil panse-bêtes va alors guider la réflexion du binôme à travers quelques questions présentées ci-dessous :

Comme le montre le tableau ci-dessus, les plaies et blessures constatées peuvent avoir différentes origines : logement, alimentation, génétique ou conduite du troupeau… et la liste n’est pas exhaustive. Les binômes éleveur/technicien ou éleveur/vétérinaire réfléchiront conjointement aux raisons les plus plausibles de la situation analysée et un plan d’actions pourra être mis en place, avec des solutions concrètes pour éviter les problèmes à l’avenir, comme par exemple installer des cornadis pour permettre à tous les animaux d’avoir accès à l’alimentation en même temps.

Des formations à son utilisation seront proposées par le réseau ITAB LAB aux conseillers d’élevage et aux vétérinaires dans les prochains mois. Cet outil pourra également être présenté aux éleveurs lors de formations à la conversion, telles que celles proposées par les conseillers élevages de Bio Nouvelle-Aquitaine.

Ressources

Cet outil existe pour les différentes espèces de ruminants.Grille Panse-betes_OV

Toutes les grilles en format papier sont librement téléchargeables :

Retrouvez encore d’autres productions et résultats du CASDAR Otoveil sur le site de l’ITAB :

http://www.itab.asso.fr/programmes/otoveil.php

Article rédigé par Catherine Experton (ITAB) et Thierry Mouchard (Bio Nouvelle-Aquitaine).

Article initialement paru dans ProFilBio (n°8 – Octobre 2019), le trimestriel des techniques de l’AB en Nouvelle-Aquitaine, revue publiée en partenariat entre la Chambre régionale d’agriculture et Bio Nouvelle-Aquitaine.