Découvrez les pratiques et techniques par filière
Le programme de recherche-action CASDAR « Synergie pour la santé des élevages bio », piloté par l’ITAB, s’achève en fin d’année. Une enquête auprès d’éleveurs de volailles de chair biologique a permis de mettre en lumière la diversité des approches en santé animale et d’étudier les dynamiques de groupes autour de ce thème.
Témoignages et astuces pour la bonne santé des volailles de chair bio
18 éleveurs de volailles de chair bio ont été interrogés sur leurs pratiques et leur savoir-faire en termes de santé animale : itinéraire et conduite d’élevage, bâtiments, techniques de prévention et d’observation, solution en cas de maladie. Un document synthétise les principaux résultats. Sans prétendre à l’exhaustivité, il donne à voir les leviers mobilisés par les éleveurs en termes d’actions préventives et curatives en réponse à des questions sanitaires. L’alimentation, le nettoyage et la désinfection sont aux yeux des éleveurs interrogés les trois facteurs clés pour la réussite globale d’un lot. Les pratiques préventives mises en place sont illustrées par des témoignages. Pour l’alimentation et l’abreuvement, les pratiques utilisées sont la gestion du niveau de protéines, l’ajout de Gritt / Maël / sable pour aider à la digestion et l’ajout de vitamines stimulateur de défenses naturelles ou d’extrait de pépins de pamplemousse.
Pourcentage des facteurs cités comme importants par les éleveurs dans la réussite sanitaire d’un lot
Une étude épidémiologique sur 85 élevages en volailles de chair bio, visant à mieux comprendre le poids respectif des différents facteurs de risque dans les pathologies ainsi que leurs interactions, sera finalisée d’ici la fin de l’année.
Santé animale et dynamiques de groupe
Dans le cadre de ce programme, des enquêtes ont également été menées auprès d’éleveurs, de vétérinaires et de techniciens en santé animale pour analyser le rôle des groupes d’éleveurs (conventionnés ou d’échanges) dans la maîtrise et la prévention en santé animale.
Différents types de collectifs existent, notamment des groupes d’échanges entre paysans (le réseau FNAB en assure l’animation dans plusieurs régions sur différents thèmes : Obsalim, aromathérapie, homéopathie…) et des groupes conventionnés entre éleveurs et vétérinaires. Le programme a analysé les pratiques de deux groupes d’éleveurs en convention, l’AVEM et l’AVER (adhérents de la Fédération des éleveurs et vétérinaires en convention), et de deux groupes de développement, le groupe Diois Homéopathie et l’ADAGE 35, constitués autour d’un objectif d’apprentissage de nouvelles méthodes de santé animale. Dans le cas des groupes d’éleveurs, la dimension collective tient à l’adhésion à une même structure et à ses règles de fonctionnement. Dans le cas des groupes de développement, la dimension collective est liée à la recherche de pratiques d’élevages économes en intrants et autonomes, principalement dans le cadre de formations. L’histoire et l’intérêt des pratiques de ces groupes ont été présentés et discutés lors d’un séminaire début novembre 2015.
Tous les résultats et publications issus de ce projet CASDAR sont disponibles sur le site de l’ITAB.
Contact : Catherine EXPERTON – catherine.experton@itab.asso.fr
La Fédération des éleveurs et vétérinaires en convention (FEVEC) rassemble 10 groupes situés en Rhône-Alpes, Auvergne et Midi-Pyrénées. Un groupe vétérinaire conventionné est constitué d’une association d’éleveurs et d’une structure vétérinaire liées par une convention qui définit un contrat de service (suppression du paiement à l’acte, mutualisation des coûts). Les éleveurs adhérents bénéficient des médicaments à prix coûtant et d’un nombre annuel déterminé de visites par un vétérinaire.
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !