Pomme de terre bio : bilan de campagne 2018/2019

Publié le : 16 avril 2019

La campagne 2017-2018 aura été une campagne historique pour la pomme de terre biologique. Si les emblavements avaient relativement peu évolué par rapport à la précédente campagne, les rendements élevés sur la majorité du territoire avaient entraîné une forte progression des volumes disponibles : +86% par rapport à campagne précédente, d’après le CNIPT. En parallèle, la croissance du marché global de la pomme de terre bio était estimée à +40%, permettant d’absorber l’offre nationale tout en réduisant les imports.

Pomme de terre biologique : une campagne 2018-2019 marquée par des conditions climatiques difficiles et une offre limitée

La dernière campagne 2018/2019 est toute autre. Les conditions estivales sèches ont impacté fortement les rendements, notamment dans les zones non irriguées. Le bilan de campagne effectué par la FNAB en novembre 2018 faisait ainsi état de rendements en pomme de terre biologiques très aléatoires d’une région à l’autre et même au sein de chaque région, selon la pluviométrie et le type de système (irrigué ou non). Les rendements moyens par région allaient ainsi de moins de 25t/ha à plus de 40 t/ha, pour les régions où l’irrigation est plus fréquente.

Malgré la hausse des surfaces emblavées au niveau national en 2018 (+26%, pour atteindre 1400ha répertoriés en circuits longs par le CNIPT/AND, auxquels il faut ajouter les surfaces en circuits courts, plus difficiles à comptabiliser), le volume de pommes de terre biologiques françaises commercialisées sur la campagne 2018-2019 est donc en nette baisse par rapport à la campagne 2017-2018. Environ 30.000 tonnes de pommes de terre biologiques étaient disponibles en circuits longs, contre 34.000 tonnes sur la campagne précédente (source enquête CNIPT/AND). Une hausse des imports est donc à prévoir pour cette fin de campagne. A ce jour (mars 2019), ces imports restent toutefois limités.

Paradoxalement, cette situation ne semble avoir eu qu’un impact relativement limité sur la hausse des prix d’achats en circuits longs sur la campagne 2018-2019, d’après les enquêtes producteurs FNAB. Les prix de vente consommateurs restent ainsi proches de ceux de la campagne précédente d’après les relevés RMN.

Évolution des emblavements de pomme de terre biologique en circuits longs

 

L'avis de Koulm STEPHAN, président d’Aval Douar Beo

« Il y a des inquiétudes sur l’approvisionnement en plants de pommes de terre pour les campagnes à venir, avec le passage programmé des pommes de terres biologiques au statut hors dérogation en 2020 qui imposera le recours à des plants biologiques. Ces inquiétudes se comprennent compte-tenu du délai rapide de mise en œuvre. Néanmoins la décision du passage au statut « hors dérogation » est prise et nous devons faire notre possible pour arriver à honorer nos engagement envers la bio. Aval Douar Beo a par exemple choisi cette année d’orienter ses calibres moyens sur du plant plutôt que sur de la conso. Cela a pour nous un impact financier, mais permet d’honorer les besoins de la filière et de diminuer le nombre de dérogations. A l’avenir,  plus les commandes de plants seront formulées tôt, plus il sera facile d’y répondre et de s’organiser. »

Aval Douar Beo  : Association de Producteurs de pommes de terre biologiques – plants, conso, primeurs – basée en Bretagne et membre de la SCIC Douar Den