Découvrez les pratiques et techniques par filière
Même si la réglementation biologique ne prévoit pas d’exigences particulières sur l’aménagement des parcours des volailles, celui-ci représente pourtant un aspect important de l’organisation des fermes avicoles. Arbres, arbustes, bosquets, haies mais aussi abris sont autant de solutions d’aménagement envisageables. Et les avantages de leur implantation sont nombreux, tant sur le plan de l’alimentation, de la gestion du parasitisme ou des prédateurs, que pour répondre aux besoins éthologiques des volailles. Exemple avec deux fermes allemandes de la région de Rhénanie du Nord-Westphalie.
Tiré du guide technique « Aménagement arboré des parcours de volailles », produit par Agroof dans le cadre du projet CASDAR parcours volailles de 2011-2014.
« Le parcours est un élément incontournable des élevages de volailles Label Rouge ou Biologiques. »
Guide technique « Aménagement arboré des parcours de volailles »
A Kamp-Lintfort, la ferme Frohnenbruch élève vaches allaitantes et volailles sur 54 ha de prairies et commercialise l’ensemble de la production en vente directe via le magasin à la ferme. Les 800 poules pondeuses et 800 poulets de chair sont installés dans différents bâtiments mobiles d’une capacité de 225 ou 300 têtes. Ces poulaillers mobiles permettent à l’éleveur de pratiquer le pâturage tournant sur ses prairies en alternant parcours des volailles, pâturage des bovins et fauches.
En général, les bâtiments mobiles des volailles sont déplacés tous les dix jours, afin d’assurer une meilleure gestion du parasitisme et de l’enherbement. Ces déplacements sont relativement rapides (de 5 à 10 minutes) et le système de clôture mobile permet une mise en place très rapide de la délimitation du parcours sur la nouvelle zone. Il nécessite un tracteur pouvant tracter les bâtiments de presque 10 tonnes (pour les plus lourds), qui sont comparables à des remorques de camion. En général, ces déplacements sont effectués le matin avant ouverture du poulailler, alors que les volailles se trouvent encore à l’intérieur.
Ces installations mobiles pour volailles ont une bonne durée de vie et sont bien équipées : alimentation automatisée, pondoirs, tapis roulant pour évacuer les fientes, nichoirs, perchoirs et panneaux solaires assurant l’autonomie du bâtiment. Mais elles représentent un investissement important : 50 000€ HT, que la région Rhénanie du Nord – Westphalie a choisi de subventionner à hauteur de 35 %. Mais cette dépense est vite rentabilisée face au succès de ce type de bâtiment auprès du public : les façades sont décorées et accrochent l’œil des passants et automobilistes en les invitant à venir faire un tour au magasin à la ferme ou à visiter l’élevage.
A quelques kilomètres de là, à Kranenburg, la ferme Richtersgut a bien intégré l’intérêt d’un parcours diversifié pour offrir aux poules pondeuses de bonnes conditions d’élevages. Mais aussi pour sensibiliser les écoliers et consommateurs amateurs de vente directe, qui viennent visiter cette ferme de démonstration.
Les 1200 (2×600) poules pondeuses que compte la ferme occupent un parcours très diversifié, composé :
Pour finir, le toit du bâtiment fixe a été végétalisé permettant d’assurer une meilleure gestion de la chaleur à l’intérieur, mais aussi la bonne intégration du bâtiment dans le paysage environnant.
Côté parcours, le bâtiment fixe est complété d’un jardin d’hiver, un appentis où le sol est recouvert de copeaux de bois et les faces latérales grillagées avec des trappes permettant la sortie des volailles. Ce jardin d’hiver permet aux animaux de sortir du bâtiment fixe, même lorsque le parcours n’est pas praticable à cause des mauvaises conditions climatiques, et de profiter de l’air extérieur tout en étant abrité.
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !