OPTIBIO, un outil conçu par et pour les agriculteurs-trices Bio

Publié le : 4 mai 2020

La FNAB propose une offre de services web à ses adhérent-es afin de répondre au plus près de leurs attentes et des besoins. OPTIBIO a été conçu en se nourrissant d’expériences de terrain, acquises au sein du réseau afin de construire un outil d’analyse simple et pratique,qui permet d’optimiser la gestion des parcelles en grandes cultures.

Genèse et objectifs


A l’écoute des attentes des producteurs-trices de Grandes Cultures (céréales, oléagineux, protéagineux, légumes secs, pomme de terre, cultures fourragères) en recherche d’accompagnement, les équipes salariées du réseau ont su développer des référentiels sur tableur excel à titre individuel.

Chacune des régions a pu construire un outil propre à ses envies, ses compétences et ses méthodes de travail. Lors des journées métiers Grandes Cultures 2018 et aux débats en commission Grandes Cultures de la FNAB, l’idée de créer un outil unique a été clairement identifiée et validé par le conseil d’administration de la FNAB. Un comité de pilotage composé de producteurs et salariés-es a coordonné ce projet national.

Optibio est disponible depuis fin 2019 et offre aux utilisateurs un service qui permet de comparer et optimiser les résultats économiques d’une parcelle à l’intégralité de sa ferme, à titre individuel mais également au sein d’un collectif.

 

Optimiser son itinéraire technique et analyser son approche économique


L’agriculteur-trice intègre dans l’outil les parcelles qu’il-elle veut étudier et rentrera pour chaque campagne de récolte les différentes actions réalisées. En premier lieu, l’utilisateur-trice doit d’enregistrer sa ou ses parcelles. A ce titre, un lien « Télépac » a été pensé afin de faciliter l’identification de ses parcelles.

L’outil Optibio offre un large spectre d’enregistrement de ses pratiques, en termes d’actions (de la préparation du sol à la récolte) mais également en termes de composantes (composition des fertilisants…) et d’informations utiles (incident climatique, densité de semis…).

Des listes déroulantes sont proposées à l’utilisateur. Mais OPTIBIO laisse la possibilité d’individualiser ses coût outils, de main d’œuvre… L’application a concentré sa vocation sur le volet économique et offre une analyse des charges opérationnelles, des coûts de production, des prix de vente, marge hectare globale, marge brute hectare, produit et marge grain et matrice de gain.

L’ensemble des documents d’analyse technique et économique est disponible et téléchargeable. OPTIBIO vous offre également la possibilité de comparer les résultats à ceux de d’autres fermes au sein de groupe d’échanges sur votre territoire. A ce titre, n’hésitez pas à contacter votre Gab/Grab afin de connaître les groupes d’échanges existants animés par le réseau FNAB proches de chez vous.

Un outil tourné vers le progrès


La vertu première de cet outil est de répondre aux attentes du réseau afin d’optimiser son utilisation et offrir une réelle utilité aux producteurs-trices. Fêtant ces premiers mois et suite aux débats et échanges au sein du comité de pilotage et auprès des utilisateurs finaux, plusieurs pistes améliorations ont pu être identifiées. Le compte à rebours est lancé et des premières échéances ont été planifiées afin de proposer de nouvelles fonctionnalités pour la campagne 2020-2021.

Un seul réflexe, je contacte mon Gab/Grab pour connaître les conditions pour accéder à OPTIBIO www.optibio.fr.

Contact : Sébastien Bonduau (sbonduau@fnab.org)

Un fonctionnement simple

Fonctionnement d'OPTIBIO