Améliorer la performance des systèmes en grandes cultures biologiques

Publié le : 31 juillet 2019

Les Groupes Innovent en Bio !

Une démarche agro-écologique en Mayenne

Les collectifs sont des lieux propices à l’innovation et aux transferts de pratiques entre agriculteurs conventionnels et bio. Plusieurs groupes ont répondu à un appel à communication de la FNAB avec le soutien d’Ecophyto pour valoriser les démarches innovantes qu’ils mènent sur des thématiques liées à la réduction d’usage des produits phytosanitaires et du désherbage chimique, ou en vue d’innover sur des techniques compatibles avec la réglementation de l’agriculture biologique.

Le groupe

Territoire | Mayenne et Sarthe
Date de constitution du groupe | 2012
Taille du groupe | Nombre de producteurs : 11 | dont en non bio : 0 | en conversion bio : 0 | en bio : 11
Dispositif | DEPHY
Structure animatrice |  Civam Bio 53 : ZA de la Fonterie, Impasse des Tailleurs, 53810 Changé – Contact : Thomas Queuniet, 07 83 99 19 22 productionsvegetales@civambio53.fr
Partenaires : FDCUMA53, CA53 et établissements scolaires
Producteur du groupe qui peut être contacté pour plus d’informations :  Jean-François Gaumé : jfgaume@yahoo.fr

Un groupe pour travailler sur la gestion des adventices et de la fertilité des sols en agriculture biologique

Fin 2010, un groupe Grandes Cultures Bio s’est créé à cheval sur deux départements (la Mayenne et la Sarthe) sous l’impulsion de producteurs en Grandes Cultures et Polyculture-Elevage (aux ateliers diversifiés : bovin lait, bovin viande, porc, volaille). Leur objectif commun était de travailler sur de nouvelles méthodes pour préserver et améliorer la fertilité des sols et maîtriser le salissement dans les parcelles après plusieurs années menées en agriculture biologique.

Depuis, le groupe a gagné en dynamisme et en participants et s’est transformé, en 2012, en groupe DEPHY Ecophyto. Mais les objectifs sont restés les mêmes, tout en travaillant davantage sur la diffusion des pratiques mises en place par les agriculteurs biologiques vers les agriculteurs conventionnels.

Aujourd’hui, l’enjeu est de sécuriser et optimiser les résultats des grandes cultures biologiques et continuer à travailler à la diffusion de ces pratiques.

Le groupe travaille sur plusieurs thématiques afin de créer des références locales pour certaines pratiques innovantes peu testées ou observées dans d’autres contextes :

  • Maîtriser le développement des adventices par le travail du sol, le désherbage mécanique et la construction d’une rotation cohérente ;
  • Optimiser la fertilité par l’agronomie, la gestion du sol, la rotation, les engrais verts, l’utilisation optimales des effluents d’élevage ;
  • Tester des produits de bio-contrôle : purins fermiers, bio-dynamie, etc. et améliorer les savoirs et savoir-faire paysans sur ce sujet.

Le but du groupe est également d’accompagner les porteurs de projet à l’installation et à la conversion en bio et diffuser les techniques vers l’agriculture conventionnelle.

Pour travailler sur ces thématiques spécifiques comme la gestion des rotations, des matières organiques, de la fertilité des sols et des adventices, le groupe a mis en œuvre différents leviers :

  • Le contrôle génétique (variétés résistances et concurrentielles en bio) ;
  • La lutte physique (désherbage mécanique : houe, herse, bineuse, etc.) ;
  • Actions sur les stocks de bioagresseurs (pratiques culturales) ;
  • Atténuation (rotations longues et diversifiées, cultures pluriannuelles fauchées) ;
  • Évitement (semis décalés).

Un groupe dynamisé par de nombreux échanges

C’est un groupe riche en échanges avec une participation régulière des 11 agriculteurs-trices mais aussi le passage de personnes plus éloignées ou en projet conversion/installation.

Le groupe se réunit plusieurs fois au cours de la saison pour échanger sur les pratiques à l’occasion de journées techniques, tour de plaines, visites de fermes, échanges, démonstrations, formations, conférences, salons …

Pour approfondir certaines thématiques, le groupe invite des intervenants experts dans ces domaines : agronomie, gestion des adventices, réduction du travail du sol, engrais verts, cultures de diversification, luzerne, biodynamie, semis sous couverts, matériel innovant, etc.

L’innovation consiste à réfléchir collectivement aux problématiques rencontrées afin que chaque producteur se munisse des clés pour optimiser son propre système en s’appuyant sur les réflexions menées en groupe. Cela passe par plusieurs modalités :

1) Réflexion collective annuelle sur le bilan de l’année écoulée au niveau technique mais aussi économique avec le calcul de certains indicateurs. Interrogations collectives et identification des points de blocage ;

2) Dégagement de thématiques prioritaires à travailler l’année suivante, mise en place de tests par les producteurs volontaires (travail du sol, fertilisation, désherbage mécanique, diversification de la rotation…) ;

3) Organisation de voyages d’études, formation, interventions, démonstrations en fonction des thématiques identifiées collectivement ;

4) Observations en cours de culture, réflexions sur les tests de l’année, échanges autour des résultats.

Ces étapes sont renouvelées chaque année ce qui permet au groupe de s’enrichir des expériences des uns et des autres.

Le groupe communique sur ces actions à travers des journées multi-partenariales, des interventions dans des lycées agricoles, des articles dans la presse spécialisée, des journées Fermes ouvertes qui permettent de mettre en lumière les pratiques de certains membres du groupe (gestion des rotations, binage des céréales, réduction du travail du sol, utilisation des effluents).

Chaque année, une journée de démonstration de désherbage mécanique (herse étrille, houe rotative, bineuse) est organisée, dans un cadre multi-partenarial (FDCUMA53, CA53 et établissements scolaires). Lors de cette journée, les agriculteurs pratiquants s’expriment sur leur utilisation des différents outils (réglages, avantages, inconvénients, points d’attention) afin de diffuser les techniques vers les agriculteurs conventionnels.

Les réflexions du groupe font ressortir certains besoins communs en formation (tri et stockage des céréales à la ferme, comprendre et améliorer la fertilité du sol, biodynamie, plantes bio-indicatrices, etc.)

Les investissements nécessaires pour le projet

Mi-temps d’animation sur le groupe

Des indicateurs de résultats technique et économique ont été définis :

Indicateurs techniques :

  • Évolution des rendements
  • Évolution du salissement des parcelles
  • Évolution de la qualité des récoltes,
  • Évolution du nombre d’agriculteurs informés par les pratiques du groupe

Indicateurs économiques :

  • Evolution des marges brutes

Pour aller plus loin

CIVAM Bio 53, groupe grandes cultures biologiques 53-72, animé par Thomas Queuniet, animateur technique productions végétales

Réseau Ecophyto Dephy Ferme