Variétés de légumes non-CMS : enfin une liste adaptée à l’offre variétale française !

Publié le : 10 janvier 2023

 

Les variétés hybrides, notamment de crucifères, obtenues par la technique de la stérilité mâle cytoplasmique (CMS, pour Cytoplasmic Male Sterility en anglais) par fusion cellulaire fleurissent chez les sélectionneurs. Cette technique est cependant remise en question par les producteurs et productrices biologiques puisqu’elle touche à l’intégrité de la cellule ainsi qu’à la fertilité de la semence. Faute d’étiquetage pour identifier les variétés CMS, les producteurs et productrices bio ont besoin de solutions pour se prémunir contre ces semences CMS. Cette liste est une des solutions !

 

 

En 2022, pour la première année, la FNAB a participé à l’élaboration de la liste de variétés de légumes non issues de fusion cellulaire (CMS). Ce projet initié en 2017 par le FIBL (institut de recherche bio en Suisse) rassemble désormais 9 organisations de producteur-trices bio suisses, allemandes, autrichiennes et désormais françaises !

Cette liste recense, pour les pays partenaires, l’ensemble de l’offre variétale des espèces de légumes qui ne sont pas produites à partir de la technique de fusion cellulaire (CMS). Les agriculteurs et agricultrices bio utilisant ces variétés ont l’assurance qu’ils n’utilisent pas de CMS.

Dans la réglementation européenne sur les biotechnologies, les semences issues de cette technique sont considérées comme des OGM, mais il n’est pas obligatoire de les tracer ou de les étiqueter comme tel. Il est donc très difficile pour les producteurs et productrices bio de savoir si les semences du catalogue de leur fournisseur est CMS ou non. Certains l’indiquent, mais ce n’est pas obligatoire. D’où l’importance de cette liste qui rassemble toutes les variétés pour lesquelles nous avons l’assurance que la technique de fusion cellulaire n’a pas été utilisée !

 

 

 

Cette liste est mise à jour et publiée chaque année par les 9 organisations partenaires qui sont en contact avec les entreprises de sélection produisant des variétés commercialisées sur les marchés français, allemand, suisse et autrichien.

Vous êtes sélectionneur et l’une de vos variétés non-CMS ne figure pas encore dans la liste ?

Ecrivez-nous à l’adresse : semences@fnab.org