Les parcours à haute valeur protéique en volailles de chair bio

Publié le : 11 septembre 2019

Dans le cadre du projet CASDAR SECALIBIO , l’INRA du Magneraud (17) et le lycée des Sicaudières (79) se sont penchés sur deux enjeux majeurs de l’élevage de poulets de chair biologiques : l’autonomie en protéines et la valorisation des parcours extérieurs.

Les essais menés avaient pour objectifs non seulement d’évaluer l’impact sur les performances zootechniques du poulet de la mise à disposition de parcours implantés avec des espèces végétales pérennes riches en protéines, mais il était également question d’étudier l’intérêt de l’animal vis-à-vis des plantes ainsi que son comportement exploratoire.

Il semblerait que le parcours puisse être une ressource alimentaire non négligeable, notamment en protéines, ayant une répercussion sur l’indice de consommation. Ces parcours ont également montré leur intérêt au niveau de l’enrichissement de la biodiversité faunistique.

Téléchargez la synthèse des résultats d’essais !

Pour en savoir plus

Le projet CASDAR SECALIBIO « Sécuriser les systèmes alimentaires en production de monogastriques biologiques » est un projet multipartenarial coordonné par l’ITAB, IBB et la Chambre régionale d’agriculture des Pays-de-la-Loire. Il a permis de construire des références et des outils pour aider à la production de matières premières riches en protéines et à l’optimisation de leur utilisation en alimentation animale de monogastriques biologiques, dans l’optique du passage à une alimentation 100 % biologique.

Retrouvez tous les autres résultats du projet Secalibio (synthèses des résultats d’essais, rapports, vidéos, fiches techniques et actes du colloque… en téléchargement libre) :

sur le site itab-lab