Découvrez les pratiques et techniques par filière
La CAB Pays de la Loire a participé à un programme de recherche intitulé « Casdar Avialim » pour proposer des solutions et outils techniques afin d’accompagner le passage à une alimentation 100 % bio en élevage avicole biologique.
La dérogation pour l’utilisation jusqu’à 5 % de matières riches en protéines conventionnelles dans la ration des monogastriques a été reconduite jusqu’au 31 décembre 2017. Le programme Avialim a été initié pour faciliter le passage à une alimentation 100 % bio.
Quatre axes ont été proposés : la caractérisation des matières premières cibles, l’évaluation de formules alimentaires basées sur des matières premières communes et innovantes, l’analyse des filières et conception de schémas de production innovants, et la diffusion et la communication de ce projet.
Quelles matières premières testées ?
Plusieurs matières ont été testées dont le concentré protéique de luzerne, l’ortie, le tourteau de sésame, le tourteau de chanvre, la crépidule (coquillage) et les larves d’insectes. L’analyse montre que ces matières n’ont pas d’efficacité totale. Il est nécessaire de trouver une complémentarité entre elles.
Le tourteau de chanvre montre un intérêt agronomique et des résultats zootechniques prometteurs mais des périodes de récolte fibre et graine difficiles à concilier.
L’ortie possède un bon potentiel zootechnique : sa matière azotée totale (MAT) est supérieure ou égale à 25 %, c’est une culture simple à conduire. Par contre ses qualités et ses rendements sont variables. Il existe peu de références sur l’itinéraire cultural et peu de disponibilité sur le marché.
Une enquête menée auprès de 28 FAFeurs pour construire un outil d’aide à la décision
Le projet Avialim cherche à prendre en compte aussi bien les filières organisées que les éleveurs en fabrication d’aliments à la ferme. Afin de répondre aux besoins de ces derniers (accès aux matières premières, formulations adaptées à des pratiques d’élevages et objectifs de productions variées), 28 enquêtes en élevage ont été réalisées (plutôt axées sur le poulet de chair). Les résultats de ces enquêtes et complétés par d’autres volets du projet ont permis la construction d’un outil d’aide à la décision pour la formulation et la construction de l’assolement.
Résultats des enquêtes auprès des FAFeurs : le choix d’une stratégie cohérente
Faire le choix de fabriquer à la ferme tout ou partie des aliments de l’atelier avicole dépend de nombreux facteurs :
Tous ces éléments sont à prendre en compte d’autant plus que la FAF engendre des investissements à long terme.
L’enquête menée auprès d’éleveurs Fafeurs montre un lien fort entre les circuits courts volailles en agriculture et la fabrication à la ferme. Si les éleveurs trouvent dans le choix de la FAF une plus grande cohérence entre mode de production et produits proposés aux consommateurs, ce n’est pas le seul élément explicatif de ce lien. La vente directe donne aux éleveurs une souplesse dans la durée d’élevage (étalement des dates de commercialisation possible voire attendue) qui permet de diminuer la pression sur les performances alimentaires à atteindre. Egalement, des éleveurs en filière longue font de la FAF avec plus de contraintes pour atteindre un poids à un âge donné en maximisant l’homogénéité du lot.
Avifaf : un logiciel de formulation à disposition des producteurs
Ce logiciel permet de formuler des aliments à moindre coût pour les volailles (pour différents besoins nutritionnels existants en poulets et poules pondeuses ou autres à créer). Il vérifie les caractéristiques nutritionnelles de formules connues (pour différents besoins nutritionnels existants en poulets et poules pondeuses ou autres à créer). Enfin, il calcule la quantité de chaque matière première nécessaire (et l’assolement requis) pour une mélangeuse, une formule, un lot d’animaux, une année, etc.
Article rédigé par Anne UZUREAU, chargée de mission de la CAB Pays-de-la-Loire
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !