L’alimentation 100% bio en pondeuses : faisabilité, résultats et perspectives

Publié le : 4 décembre 2019

Les élevages de volailles AB sont soumis aux règlements (CE) 834/2007 et (CE) 889/2008. Une dérogation, prenant fin au 31 décembre 2020, permet encore d’introduire jusqu’à 5 % de matières premières végétales conventionnelles dans l’alimentation des poules pondeuses biologiques. C’est dans ce contexte que des essais ont été menés au sein de l’INRA de Nouzilly, dans le cadre du projet CASDAR SECALIBIO.

Les objectifs étaient de proposer un aliment pour poules pondeuses, 100 % biologique, performant à la fois techniquement, économiquement et au regard du bien-être animal. Deux stratégies alimentaires ont ainsi été testées : une « 95 % AB » avec des aliments contenant 95 % de matières premières végétales issues de l’AB, représentatifs de la pratique actuelle (témoin), et une « 100 % AB » avec des aliments contenant 100 % de matières premières végétales issues de l’AB (test).

L’aliment 100% AB, formulé de façon à répondre au mieux aux besoins des poules pondeuses, a permis de maintenir la qualité des œufs. Cependant, l’aliment 100 % AB reste plus cher que l’aliment 95% AB avec une augmentation du prix de 1,5 % pour l’aliment de début de ponte et de 0,4 % pour l’aliment de milieu de ponte.

Téléchargez la synthèse des résultats d’essais !

Pour en savoir plus

Le projet CASDAR SECALIBIO « Sécuriser les systèmes alimentaires en production de monogastriques biologiques » est un projet multipartenarial coordonné par l’ITAB, IBB et la Chambre régionale d’agriculture des Pays-de-la-Loire. Il a permis de construire des références et des outils pour aider à la production de matières premières riches en protéines et à l’optimisation de leur utilisation en alimentation animale de monogastriques biologiques, dans l’optique du passage à une alimentation 100 % biologique.

Retrouvez tous les autres résultats du projet Secalibio (synthèses des résultats d’essais, rapports, vidéos, fiches techniques et actes du colloque… en téléchargement libre) :

sur le site itab-lab