GIEE PACK’ À PPAM : UNE RÉCOLTEUSE DE PPAM EN COURS D’AUTO-CONSTRUCTION

Publié le : 10 juin 2022

PPAMDans le cadre du GIEE « PACK’ A PPAM », Agribio04, L’Atelier Paysan et des producteurs de PPAM de PACA travaillent ensemble à la mise au point d’une petite récolteuse de PPAM automotrice et polyvalente afin d’optimiser temps de travail et ergonomie à la récolte.

LE GIEE « PACK’ A PPAM » EN PACA

Le Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) « PACK’ à PPAM » regroupe une trentaine de producteurs et productrices de la région Sud-PACA spécialisés en plantes aromatiques et médicinales diversifiées, avec transformation à la ferme (huiles essentielles, tisanes, huiles aromatisées, etc.), en circuits courts. La plupart des fermes sont labellisées en Agriculture Biologique ; certaines ont opté pour les mentions Simples ou Nature & Progrès. Le groupe s’est monté en 2020 ; l’animation étant assurée par Agribio04 avec Mégane Véchambre, conseillère PPAM pour le réseau Bio de PACA.

VERS l’AUTO-CONSTRUCTION D’UNE RÉCOLTEUSE DE PPAM POUR OPTIMISER TEMPS DE TRAVAIL ET ERGONOMIE A LA RÉCOLTE

C’est dans ce cadre que s’est créé, il y a un peu plus d’un an, un groupe de travail sur le machinisme, pour des fermes dont la surface cultivée est en moyenne inférieure à 1 ha. C’est sur la récolte que le groupe a décidé de travailler dans un premier temps, dans un souci d’optimisation du temps de travail et d’ergonomie. Il existe aujourd’hui assez peu d’outils intermédiaires entre la faucille et la machine tractée. Il y a bien le taille-haie, la motofaucheuse, la « récolteuse à jeune pousses » ou encore les machines à ramasser les feuilles de thé en Asie. Mais, notamment pour des raisons de prix, ces machines ne semblent pas satisfaire les producteurs qui ont décidé de se rapprocher de l’Atelier Paysan pour envisager l’auto-construction. L’Atelier Paysan, coopérative d’intérêt collectif, accompagne les agriculteurs et agricultrices dans la conception de machines et bâtiments agricoles. Ingénieurs et paysans réfléchissent ensemble aux choix techniques de conception (plans, matériaux, etc.) et organisent des chantiers collectifs pour fabriquer ensemble, ce qui est aussi l’occasion pour les agriculteurs de se former.

AMÉLIORATION ET ADAPTATION D’UN PROTOTYPE PRE-EXISTANT

Recolteuse PPAM bio

Premier prototype de la récolteuse © CreativeCommons BY NC SA. L’Atelier Paysan

L’Atelier Paysan a donc répondu présent dès fin 2020 pour entamer une réflexion sur un projet de petite récolteuse spécifique aux PPAM, automotrice, polyvalente, électrique. Le groupe s’est inspiré, pour démarrer, d’un premier prototype développé par le Prieuré de Marcevol entre 2015 et 2018. Des producteurs d’autres régions ont progressivement rejoint l’équipe (Occitanie et Bourgogne-Franche-Comté), avec des réunions de travail presque entièrement réalisées en visioconférence sur l’hiver 2020-21, jusqu’à aboutir à la construction d’un premier prototype en début d’été 2021, toujours en partenariat avec le Prieuré de Marcevo

 

L’Atelier Paysan et Agribio04 ont animé le travail de rédaction de cahier des charges avec les producteurs et productrices, dont voici les principales lignes directrices :

LE CAHIER DES CHARGES POUR UNE NOUVELLE VERSION DE RECOLTEUSE

  • Polyvalence vis-à-vis des plantes récoltées et des conduites culturales : des plantes « fraîches » (mélisse, menthes…) aux plantes ligneuses (thym, lavande, hélichryse…), cultives en rang ou en planche ;
  • Précision et simplicité des réglages : hauteur de coupe en particulier ;
  • Guidage des plantes pour une coupe de qualité : utilisation d’un rabatteur, choix de la lame de coupe, évacuation des plantes après la coupe ;
  • Capacité d’utilisation en terrain accidenté : choix des roues ;
  • Ergonomie et confort de travail : poids de l’outil, motorisation électrique, tapis d’acheminement des plantes.

PERSPECTIVES

Cette récolteuse, résultat d’un travail de R&D participative, est encore en développement. Un second prototype devrait voir le jour au cours du premier semestre 2022 afin d’être testé en saison sur plusieurs cultures. L’Atelier Paysan propose un tutoriel sur son site internet dédié à cet outil. Il sera agrémenté au fur et à mesure des résultats des essais de terrain et les éventuelles modifications y seront expliquées.

 

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter directement !

  • Agribio 04 : Mégane Véchambre – conseillerppam@bio-provence.org
  • Atelier Paysan : Agathe Demathieu – a.demathieu@latelierpaysan.org

Plus d’informations sur le GIEE PACK’ à PPAM  disponibles ici.