Caractériser les systèmes de production en PPAM bio diversifiées en PACA

Publié le : 25 septembre 2018

Agribio04 entame un travail sur la caractérisation des systèmes de production en PPAM biologiques diversifiées.

La région PACA est la première région française en production de PPAM biologiques avec 2 826 ha, soit 31 % des surfaces françaises.

Depuis près de 20 ans, l’augmentation des surfaces en PPAM bio (et conversion) y est régulière, résultant de plusieurs facteurs combinés :

  • structuration du marché et augmentation de la demande,
  • meilleure maîtrise des techniques bio et mise au point de matériels facilitant l’entretien des cultures (bineuses) et la récolte,
  • systèmes de soutien, etc.

Près de 70 % des PPAM (cultivées et cueillies) en PACA sont des plantes à parfum – lavande, lavandin et sauge sclarée – majoritairement destinées à la production d’huile essentielle.

Cependant, on constate actuellement un processus de diversification des espèces cultivées (thym, romarin, origan, mélisse, etc.) du fait de l’émergence de nouveaux débouchés. Or, les exploitations cultivant cette diversité de plantes présentent des caractéristiques très variées : de quelques milliers de m² (exploitations très diversifiées en vente directe) à quelques dizaines d’hectares (exploitations plus spécialisées).

De plus, ce sont des espèces pour lesquelles les acteurs régionaux de la filière (CPPARM, CRIEPPAM, coopérative SCA3P, réseau bio) ne disposent pas ou peu de références techniques et économiques, nécessaires à l’accompagnement de ces projets de diversification.

L’objectif de ce travail entamé par Agribio04 est donc triple :

  1. Comprendre et caractériser le fonctionnement des exploitations de taille modeste à moyenne en PPAM biologiques diversifiées (en particulier pour la production d’huile essentielle),
  2. Acquérir et formaliser des références technico-économiques sur ces systèmes de production (performances agronomiques, économiques, sociales, niveaux d’investissement, etc.)
  3. Mettre au point des outils permettant de valoriser ces références et d’en capitaliser de nouvelles dans le futur.

Ce travail se basera principalement sur des enquêtes auprès des producteurs de PPAM biologiques diversifiées en PACA.

L’objectif : apporter, à terme, un appui technique de qualité aux producteurs et nombreux porteurs de projet qui s’intéressent à cette filière, afin de garantir la pérennité des conversions et des installations.

Ce travail viendra prolonger d’autres travaux en cours menés dans le cadre du programme « Herbo Bio Méditerranée » : structuration de la filière PPAM pour l’herboristerie (plante sèche) et acquisition de références technico-économiques.

A suivre !