Herbo Bio Méditerranée : accompagner la filière herboristerie pour mieux la structurer

Publié le : 14 décembre 2017

Dans le but d’accompagner au mieux agriculteurs et entreprises pour une structuration durable de la filière herboristerie bio, dans le sud de la France, un programme d’animation et d’actions techniques a récemment été lancé.

A la suite d’un précédent programme visant à développer la production de PPAM biologiques sur l’arc méditerranéen (Sud Aroma Bio), les acteurs de la filière se sont de nouveau regroupés pour travailler au développement et à la structuration de la filière PPAM avec le programme Herbo Bio Méditerranée, soutenu par l’Agence Bio. Il est spécifiquement centré sur les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte-D’azur. Porté par l’entreprise gardoise Arcadie, il vise à développer les plantations de PPAM destinées aux entreprises d’herboristerie. Cela concerne notamment les espèces méditerranéennes de garrigue telles que le thym, le romarin, la sarriette, etc.

Le projet s’articule autour de deux principaux axes de développement que sont le développement et la pérennisation de la production d’une part, et la sécurisation des engagements amont-aval d’autre part. A terme, l’objectif est d’augmenter le nombre de producteurs fournisseurs des entreprises et de développer les surfaces en production et les volumes collectés.

Accompagnement technique précis et sensibilisation

Du côté de la production, plusieurs actions collectives d’appui aux producteurs ont été engagées. Ces actions ont démarré avec le collectif d’agriculteurs Bio Garrigue Méditerranée (BGM) dans le Gard, dont les membres développent des surfaces à destination d’entreprises d’herboristerie. L’objectif est de poursuivre cette dynamique en appuyant localement la création de nouveaux groupes de progrès. Les producteurs déjà installés et engagés bénéficient donc d’un accompagnement technique impliquant des partenaires tels que le CRIEPPAM, la Chambre d’Agriculture de la Drôme et PPAM Bio Conseil, capables d’apporter une expertise technique de pointe. L’animation des groupes est quant à elle assurée par le CIVAM Bio 30, la Chambre Régionale d’Occitanie et Agribio 04.

Ces journées ont jusqu’ici permis d’aborder des thématiques telles que la maîtrise des adventices et le réglage du matériel de désherbage – central en PPAM biologiques -, la gestion des rotations, ou encore l’autoproduction de plants.

Atelier de bouturage du thym sur l’exploitation de Vincent Champenois à Lédenon (30), Président de BGM (crédit : Mégane Véchambre, Agribio 04)

De nouvelles journées de ce type sont prévues début 2018, notamment en PACA où elles n’ont pas encore démarré. Des journées de sensibilisation et d’information sont également organisées à destination des nouveaux producteurs de PPAM, qu’ils soient des producteurs déjà installés et souhaitant se diversifier avec un atelier PPAM ou bien des débutants démarrant leur activité agricole dans cette filière.

Les journées de ce type organisées courant 2017 ont rassemblé de nombreux porteurs de projet intéressés par ces productions, qui ont pu être renseignés sur les attentes des marchés et les besoins des entreprises régionales, ainsi que les principales conditions de réussite de ces cultures (choix des espèces, plants et implantation, conduite des cultures, commercialisation, etc.).

Visite de l’exploitation de Christophe Gorse à Gréoux (04) (crédit : Mégane Véchambre, Agribio 04)

Identification des besoins des entreprises

Du côté de l’aval, il est d’abord question d’identifier les besoins des acheteurs en approvisionnement relocalisé, de cibler les plantes demandées et de quantifier ces demandes, ainsi que de repérer les entreprises prêtes à s’investir dans la sécurisation de la commercialisation. L’objectif est d’établir des relations durables entre amont et aval. Arcadie, par exemple, développe des collaborations contractuelles avec ses agriculteurs fournisseurs de PPAM.

Une journée a été spécifiquement organisée en novembre 2017 pour rassembler les acteurs de l’aval afin de leur présenter à tous le contenu du programme, de discuter avec les entreprises présentes des avantages de développer une contractualisation pérenne avec ses fournisseurs (exemple du label BIOPARTENAIRE) et de faire ressortir les besoins et contraintes de chacun.

A noter que d’autres actions ont démarré en parallèle, dont : des essais culturaux (tests de variétés et chémotypes, 6 essais en Occitanie sur 3 thym, romarin et hélichryse) et une collecte de références technico-économiques destinée à développer un outil d’aide à la décision adapté au contexte méditerranéen et de chaque type d’exploitation.

Ces actions devraient permettre aux agriculteurs de pérenniser leurs productions en travaillant avec des entreprises du territoire inscrites dans une démarche de relocalisation de leur approvisionnement, ainsi qu’à de futurs producteurs de se lancer dans l’aventure ! La demande de l’aval est forte et les entreprises prêtes à établir des relations partenariales intéressantes…

Pour en savoir sur le programme Herbo Bio Méditerranée, voir l’article dédié sur le site de Bio de PACA.

Article réalisé par Mégane Véchambre, Agribio 04