Découvrez les pratiques et techniques par filière
La filière PPAM bio est une filière en plein développement qui éprouve un grand besoin de structuration. Afin de mieux accompagner les producteurs qui souhaiteraient se lancer, la FNAB publie un recueil d’expérience « Produire des PPAM bio », fruit d’un travail entrepris en juillet 2017 par le groupe interrégional PPAM bio de la FNAB.
Ce recueil rend compte de la diversité des modes de production des plantes aromatiques et médicinales dans les principaux bassins de productions français. Autonomie, investissements, organisation, gestion des cultures, transformation, commercialisation : le fonctionnement de 10 fermes est décrit. 10 productrices et producteurs passionnés, avec leur histoire, leurs motivations, leurs réflexions et les solutions parfois originales imaginées en réponse aux problèmes rencontrés.
Ce recueil s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent à la production des plantes médicinales et aromatiques. Nous espérons en particulier qu’il sera une source d’inspiration utile pour les porteurs de projets, pour les accompagner dans leur réflexion et les aider à se projeter dans un modèle de production biologique.
Les 10 fermes de ce recueil, situées dans 4 régions et 7 départements différents, sont riches en enseignements. Chaque ferme s’est adaptée à ses conditions pédoclimatiques, à sa possibilité d’investissement et aux opérateurs et outils de transformation disponibles sur le territoire.
A chacun-e de s’en inspirer pour créer son propre système !
« Il n’y a pas de modèle de production bio idéal, aucun n’est mieux qu’un autre si ce n’est celui qui répond aux attentes du producteur ou de la productrice. Pour ce métier passionnant mais difficile et demandant une grande implication, la porte est ouverte à la créativité et à l’invention. »
Catherine Mahé, productrice de PPAM en Pays de la Loire et secrétaire nationale PPAM de la FNAB
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !