Éviter les contaminations lors du partage de matériel

Publié le : 14 septembre 2021

Prévenir le risque (quand c’est possible)

En France, les agroéquipements sont un des moyens de production le plus partagé entre agriculteurs sous différentes formes : Entraide, CUMA, copropriétés… Or, le partage d’agroéquipement entre bio et conventionnels peut entrainer des contaminations des productions bio par des pesticides non autorisés en bio. Le présent kit vous donne des moyens techniques et organisationnels d’éviter ces contaminations.

La gestion de cette contamination peut se faire via différents leviers en fonction du niveau de risque et de la fréquence d’utilisation des matériels. Il est important de prendre en compte le fait que le risque de contamination diminue si l’usage du matériel est éloigné de la récolte et du produit final.

La fiche ne traite pas des contaminations par dérive de produit pulvérisé d’une parcelle conventionnelle à une parcelle biologique, considérant ce sujet bien documenté du point de vue agroéquipement (voir la liste de la DGAL via ce lien). Il existe également des fiches spécifiques si souhaitez diminuer le risque de contamination lié aux traitements du voisin, ou si vous êtes confronté à un cas de contamination de vos parcelles.

Mesures organisationnelles et avertissement de sécurité

Organiser plutôt que nettoyer : la question doit (toujours) se poser ! En effet, si les risques peuvent être maîtrisés par un nettoyage plus un moins long, complexe et pénible, des mesures organisationnelles doivent en premier lieu être étudiées, même si elles trouvent leurs limites.

La première mesure, sous réserve que le territoire d’action soit peu étendu, ne nécessite qu’un peu de temps d’organisation et une bonne communication. Elle consiste à organiser un regroupement chronologique des utilisations chez les producteurs sous cahier des charges biologique. Idéalement cette utilisation peut se faire antérieurement à l’utilisation par des producteurs hors de ce cahier des charges (ou après chaque nettoyage). Cette gestion chronologique apporte une grande sécurité, un nombre de nettoyage limité, de même que le temps consacré.

La limite de cette mesure concerne les activités dont la contrainte météorologique est forte (récolte par exemple) et le protocole de nettoyage lourd, impliquant des temps morts trop longs comparés au temps agronomiquement disponible. Il faut alors envisager que le matériel partagé soit dédié aux producteurs sous cahier des charges biologiques.

Enfin, si le nettoyage est simple et rapide, la mesure la plus pertinente reste la mise en œuvre de ce procédé. Pour vous aider dans ce raisonnement, nous proposons une représentation schématique et dans les paragraphes suivants, avec le classement du niveau de risque et des mesures de nettoyage à envisager.

Sauf pour les mises en fonctionnement ou le chauffeur (en cabine) doit s’assurer de l’absence de tiers à proximité et ne pas quitter son poste de conduite, toutes les opérations de nettoyage recommandées dans ces fiches doivent être faite :

  • Moteur coupé,
  • Organe de travail en position « repos »
  • En n’escaladant pas des parties de machines non prévues à cet effet.
  • N’ayant pas de téléphone sur vous.
  • En utilisant une combinaison et les équipements de protection individuelle appropriés
  • En travaillant si possible sur une aire de lavage adapté et assurant collecte et traitement des effluents.

Tous les types de matériels ne présentent pas le même niveau de risque quand ils sont partagés. Ainsi, le partage d’un déchaumeur présente beaucoup moins de risque que le partage d’un semoir. Chaque type de matériel est présenté ci-dessous en fonction du niveau de risque de contamination qu’il représente, afin de proposer des solutions de nettoyage proportionnées et réalistes.

Matériel à risque de contamination très faible

Nom du Matériel : Charrue, déchaumeur à disques ou à dents, chisel, cover-crop, Strip-till , décompacteur, outils animés…

Niveau de risque : très faible par conception.

Source et/ou type de contamination : Des mottes de terre humides contenant des graines ou semences indésirables collées aux organes de travail du sol

Moyens de gérer le risque de contamination : Retirer les éventuelles mottes de terre déposées ou collées aux organes de travail du sol, au châssis, les versoirs des charrues, les paliers des déchaumeurs, etc.

Nom du Matériel : Bineuse, Herse étrille, Roto étrille, Ecimeuse,

Niveau de risque : très faible par conception.

Source et/ou type de contamination : Résidus de de terre ou de cultures contenant des graines ou semences indésirables restés sur les matériels

Moyens de gérer le risque de contamination : Retirer les éventuels résidus de cultures et mottes de terre avant d’intervenir dans les parcelles sous cahier des charges biologique.

Nom du Matériel : Andaineur, faneuse

Niveau de risque : très faible par conception.

Source et/ou type de contamination : Résidus de fourrages restés sur les matériels

Moyens de gérer le risque de contamination : Retirer les éventuels résidus de cultures avant d’intervenir dans les parcelles sous cahier des charges biologique.

Matériel à risque de contamination techniquement gérable et évitable

Nom du Matériel : Épandeur à fumier, distributeur centrifuge, tonne à lisier

Niveau de risque : existant mais techniquement gérable et évitable

Source et/ou type de contamination : Restes d’engrais, d’intrants ou d’effluents d’élevage non homologués en cultures biologiques / Résidus de produits contenant des graines, semences ou produits indésirables restés sur les matériels

Moyens de gérer le risque de contamination

Sur épandeur à fumier : Nettoyer la caisse, barrettes et chaînes, table d’épandage et les accumulations avant d’intervenir dans les parcelles sous cahier des charges biologique. En Cuma mixtes, organiser l’épandage en groupant les adhérents sous cahier des charges biologiques. Éventuellement affecter un des épandeurs si plusieurs épandeurs sont disponibles.

Sur distributeur centrifuge :  Souffler la trémie, les disques centrifuges et les accumulations avant intervention dans les parcelles sous cahier des charges biologique.

En Cuma mixtes, organiser l’épandage en groupant les adhérents sous cahier des charges biologiques. Éventuellement leur réserver un distributeur d’engrais si plusieurs équipements sont disponibles.

Sur tonne à lisier : Nettoyer la cuve par pompage d’eau claire, les organes de remplissage, cônes et tuyaux de remplissage, ainsi que l’extérieur de la tonne. Si un équipement arrière est présent, procéder à son rinçage (eau claire) et lavage externe

En Cuma mixtes, organiser l’épandage en groupant les adhérents sous cahier des charges biologiques. Éventuellement affecter une des tonnes à lisiers si plusieurs matériels sont disponibles.

Ressources :

VIDEO : Exemple de nettoyage d’un distributeur d’engrais – Sulky burel

 

NB : Les précautions de nettoyage au titre du risque de contamination entre production biologique et standard rejoignent les divers exemples au titre des zoonoses (Grippe Aviaire, Brucellose etc.) :  Exemple de l’annexe 2 d’une Instruction Technique de la DGAL (Influenca aviaire)

Nom du Matériel : Presse à balles rondes ou à haute densité, ensileuse automotrice, remorque ensileuse, faucheuse

Niveau de risque : existant mais techniquement gérable et évitable

Source et/ou type de contamination  : Résidus de graines, pailles ou fourrages non certifiés en cultures biologiques restés dans le groupe de ramassage, chambres de compression, les organes de coupes ou les zones de stockage

Moyens de gérer le risque de contamination

Avant d’intervenir dans les parcelles certifiées :

Pour les presses :

Ouvrir le capot et évacuer les bottes inachevées, les accumulations.

Le cas échéant, couper le circuit d’ajout de conservateurs non autorisés en bio

Pour les ensileuses automotrices

Faire fonctionner une minute avec la soufflerie en vitesse maximal. Evacuer les accumulations au niveau de l’équipement frontal

Pour les remorques ensileuse :

Éliminer les accumulations au niveau des chaînes, tapis et dans la caisse.

Pour tous les matériels :

Ouvrir les capots amovibles et procéder si nécessaire à un soufflage de la chaîne de pressage, de ramassage, du pickup et du cueilleur.

NB : Si la récolte s’entend à vocation d’alimentation humaine, les risques de contamination doivent être plus fortement pris en compte et un protocole renforcé doit être appliqué

Nom du Matériel : Moissonneuse batteuse,

Niveau de risque : Un risque de contamination existant mais techniquement gérable et évitable

Source et/ou type de contamination : Résidus de graines non certifiées en cultures biologiques restées sur la table de coupe, dans les organes de battage, ou dans la trémie.

Moyens de gérer le risque de contamination

Avant d’intervenir dans les parcelles certifiées :

  • Ouvrir les grilles du caisson de triage et faire fonctionner quelques minutes la ventilation du caisson et le batteur à pleine vitesse.
  • Ouvrir le capot de la chaîne d’élévateur à grain et du retour d’ôtons et nettoyer éventuelles accumulations.
  • Vider le bac à pierre
  • Vider complètement la trémie à plein régime.

Astuces : L’installation des vibrateurs électriques type « OLI MVE » dans la trémie pour évacuer les graines coincées dans les rebords.

  • Démonter les parties amovibles, ouvrir les capots latéraux et procéder à un soufflage méticuleux de la chaîne de battage, puis des accumulations externes, particulièrement au niveau de la coupe.

 

Ressources :

« Comment Nettoyer efficacement sa moissonneuse batteuse en 20/30 minutes, entre deux parcelle » Arvalis – Institut du végétal »

VIDEO « Comment bien nettoyer sa moissonneuse batteuse » Comité Technique Désherbage Centre Ile de France

Nom du Matériel : Machine à vendanger, matériel de récolte de fruits et légumes

Niveau de risque : existant mais techniquement gérable et évitable

Source et/ou type de contamination : Pour la machine à vendanger : Résidus de raisin, moût de raisin non certifiés en cultures biologiques restés dans la chaîne de récolte, les convoyeurs, les égreneurs ou les bennes.

De manière générique pour les fruits et légumes : Résidus de récolte non certifiés en cultures biologiques restés dans la chaîne de récolte, les organes de transfert, de stockage.

Moyens de gérer le risque de contamination : Avant d’intervenir dans les parcelles certifiées, procéder à un nettoyage avancé :

Pour les machines à vendanger :

  • Éliminer les accumulations (raisin, feuilles, sarments…)
  • Ouvrir les capots, les parties aisément amovibles pour faciliter l’accès aux organes, relever les bennes.
  • Prélaver à grand volume d’eau froide perdue (sur une aire permettant de collecter les effluents) en démarrant par le haut de la machine. Remettre en route quelques minutes pour évacuer un maximum d’eau
  • Procéder à un second nettoyage des zones difficilement accessible à faible volume d’eau perdue
  • Si nécessaire procéder à une désinfection (avec un produit homologué) et un rinçage méticuleux

Astuces : des systèmes de prélavage plus ou moins avancés permettent de simplifier et de raccourcir le fastidieux travail de lavage. Ils ne peuvent toutefois être suffisants à eux seuls.

De manière générique pour les fruits et légumes :

  • Éliminer les accumulations de récolte et de terre et vidanger complètement les trémies si présentes
  • Ouvrir les capots, les parties aisément amovibles pour faciliter l’accès aux organes, et éliminer les éventuels résidus
  • Si visuellement des résidus subsistent (terre collée, jus, etc), procéder à un lavage au nettoyeur haute pression ou à grande eau.

Grouper les parcelles certifiées pour éviter multiplier les opérations de nettoyage.

 

Ressources :

Des préconisations et protocoles de nettoyage sont nombreux, par exemple :

Matériel à risque de contamination élevé, à gérer au cas par cas

Nom du Matériel : Semoir monograine, Semoir à céréales

Niveau de risque : Présente un risque de contamination élevé, à gérer au cas par cas

Source et/ou type de contamination :

Résidus de semences et d’enrobage de semence présents dans les trémies ou circuits de distribution

Restes d’engrais et/ou intrants non certifiés en cultures biologiques dans les trémies, cuves ou circuits de distribution

Moyens de gérer le risque de contamination :

Avant d’introduire des semences/intrants certifiés bio : vider les trémies et opérer une distribution à vide à poste fixe pour évacuer le maximum de résidus. Démonter et nettoyer les organes de distribution et toute partie aisément démontable sur les circuits de distribution.

S’équiper des protections adaptées, notamment respiratoires. Procéder au soufflage (pistolet à air sur compresseur) des éléments internes en contact avec les semences. Par contrôle visuel des éléments, vérifier si des particules restent (effet d’électricité statique) sur les parois et organes. Si nécessaire, procéder au lavage et séchage.

Désactiver la distribution des intrants sur les parcelles en bio et n’utiliser que la partie distribution de la semence

A réserver aux pulvérisateurs répondant à la norme environnement EN 12761 qui permet entre autre de réduire par conception les fonds de cuve (achat > 2012, à vérifier au cas par cas) ET équipés d’un système de circulation continue

Pour les matériels ne répondants pas à ces deux critères (cumulatifs), le nettoyage ne semble pas techniquement réalisable, car ils nécessiteraient des démontages nombreux et fastidieux.

Retrouvez les points clés de la norme EN 12761 dans le second paragraphe de cette fiche : https://deux-sevres.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Nouvelle-Aquitaine/103_Inst-Deux-Sevres/Documents/Environnement/Phytosanitaires/PUL_1_Le_pulverisateur_en_regle.pdf

ATTENTION : Quelle que soit la conception des matériels, une vigilance accrue est de mise pour les utilisations proches de la récolte accentuant les niveaux de risque de contaminations

 

Nom du Matériel : Pulvérisateur, Kit de pulvérisation sur outils de désherbage

Niveau de risque : élevé, à gérer au cas par cas

Source et/ou type de contamination

Résidus de produits/intrants non homologués en cultures biologiques présents dans les fonds de cuve et « volumes morts » dans les rampes

Moyens de gérer le risque de contamination

En plus des systèmes de dilution automatiques prévus sur les pulvérisateurs modernes, il est possible de rajouter des kits de nettoyage comme le dispositif Kleenjet qui permet d’évacuer les volumes morts dans les pompes et canalisations des rampes.

Réserver des filtres pour les agriculteurs sous cahier des charges biologique et les changer avant intervention.

En Cuma mixtes, organiser l’épandage en groupant les adhérents sous cahier des charges biologiques. Éventuellement leur réserver un pulvérisateur si plusieurs pulvérisateurs.

Ressources :

VIDEO : nettoyage d’un pulvérisateur viticole – vitisphère

VIDEO : nettoyage d’un pulvérisateur pour culture basse – Arvalis Institut du végétal

A réserver aux matériel de tri et de préparation de semences qui sont dépourvus d’une unité de traitement (trieur) ou équipés d’une dérivation des volumes triés avant l’unité de traitement (trieur-enrobeur)

Pour les matériels ne répondant pas à ces critères, le nettoyage ne semble pas techniquement réalisable.

ATTENTION : Quelle que soit la conception des matériels une vigilance accrue est de mise pour les utilisations post récolte (et non semence) accentuant les niveaux de risque de contaminations.

Nom du Matériel : Trieur, Trieur-enrobeur (station « semences ») équipé d’une dérivation

Niveau de risque :  élevé, à gérer au cas par cas

Source et/ou type de contamination : Résidus de cultures hors cahier des charges biologiques présents dans les organes de tri et d’élévation.

Moyens de gérer le risque de contamination :

Avant d’intervenir dans les lots certifiés…

  • Ouvrir les capots d’élévateurs à grain et de déchets et nettoyer éventuelles accumulations.
  • Démonter les parties amovibles, ouvrir les capots et procéder à un soufflage méticuleux de la chaîne de tri, puis des accumulations externes.

Dans le cas de matériel équipé d’une unité de traitement, mettre en place la dérivation en sortie du module de tri pour éviter tout contact avec l’unité de traitement.

Ressource :

Exemple de station de semence disposant d’un circuit séparé d’enrobage