Campagne de commercialisation des pommes et poires bio (2016-2017)

Publié le : 20 avril 2017

La FNAB publie des notes de conjoncture qui apportent une information adaptée aux besoins des agriculteurs et de leurs organisations économiques pour mieux se situer sur les marchés biologiques. Retours la campagne de commercialisation des pommes et poires bio 2016-2017.

Le 12 septembre 2016, la FNAB a organisé une réunion de suivi de la campagne de récolte et du démarrage de la vente des pommes et poires bios. Des arboriculteurs, représentant les différents groupements régionaux du réseau FNAB et des organisations économiques de producteurs de bio, se sont réunis pour faire le point sur la campagne en cours. La note de conjoncture « fruits à pépin bio », éditée deux fois par an, dresse le bilan de la campagne de production de l’année, apporte un éclairage sur les qualités et calibres ainsi que sur la constitution des prix à différents stades de la filière.

Il s’agit globalement d’une année à la baisse sur les volumes en pommes de table dans la moitié Nord de la France. Les conditions climatiques ont été très défavorables majoritairement pour le Nord, l’Est et le Centre de la France. Les volumes se maintiennent en PACA, Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Comparé à l’année exceptionnelle de 2015, les rendements sont légèrement à la baisse, avec de l’alternance, mais compensés par des surfaces bio en augmentation. Le marché de la pomme bio va donc avoisiner les 50 000 tonnes pour 2016-2017. La qualité sera au rendez-vous avec un peu plus de petits calibres. En poire bio, c’est une année moyenne, avec 10 000 à 15 000 tonnes estimées pour la campagne. L’offre en poire bio est plus hétérogène avec tout de même des volumes dus à l’augmentation des surfaces dans le Sud Est. 2016 est une année d’alternance, avec des rendements faibles, notamment en guyot (env 17T/ha recensés en PACA contre 40T/ha en 2015), une récolte en Pays de la Loire estimée à -20% et des dégâts climatiques considérables dans le nord. La qualité est jugée bonne mais de plus petit calibre.

Début 2017, une autre réunion de suivi de campagne a été organisée. Globalement, les différentes organisations économiques de producteurs bio relèvent que les ventes de pommes bio ont été satisfaisantes, malgré des volumes plus faibles qu’en 2015. Le marché a très bien démarré avec un ralentissement habituel à partir de novembre. Certains opérateurs ont observé mi-novembre un tassement des sorties produits avec un léger retard de 5% des ventes par rapport à la même période en 2015. Ce ralentissement des achats en pommes peut être expliqué par l’arrivée des agrumes sur le marché des fruits frais et les fêtes de fin d’année. Un phénomène de concurrence avec une offre locale abondante dans les régions de production est peut être aussi un facteur de diminution des ventes en novembre. Néanmoins, les organisations ont observé une reprise de la consommation et des ventes à partir de mi janvier 2017.

La campagne 2016 pour les pommes et poires biologiques a été soutenue en termes de prix face à une production globalement plus faible et une demande en forte hausse. Les opérateurs ont connu un bon écoulement de marché. Les acteurs se sont référés au calendrier de bonnes pratiques de commercialisation développé depuis 2012.

A noter que les opérateurs ont lancé un chantier de révision de la charte et du calendrier de commercialisation afin de mieux l’adapter aux nouvelles variétés et d’améliorer son fonctionnement. Le 1er mars 2017, le stand de l’Agence Bio au salon de l’Agriculture a donc accueilli la signature de la charte rénovée.

Le calendrier de commercialisation ainsi que la charte d’engagement mis en place par la FNAB, Coheflor Bio et ses partenaires distributeurs est un des outils pertinents pour y répondre. Les signataires invitent les producteurs, leurs organisations économiques, les grossistes et distributeurs à rejoindre la démarche. En savoir plus

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