Campagne de commercialisation des pommes et poires bio (2019-2020)

Publié le : 30 octobre 2019

La FNAB publie des notes de conjoncture qui apportent une information adaptée aux besoins des agriculteurs et de leurs organisations économiques pour mieux se situer sur les marchés biologiques. Retour sur le démarrage de la campagne de commercialisation des pommes et poires bio 2019-2020.

Les notes de conjoncture de la FNAB sont conçues pour apporter une information aux agriculteurs et à leurs organisations économiques pour mieux se situer sur les marchés biologiques. Elles sont éditées sur le lait, les grandes cultures, les fruits à pépins et les pommes de terre bio de consommation.

Cette lettre d’info « fruits à pépins bio » pour la campagne 2019/2020 est construite à partir de la réunion biannuelle de suivi de campagne organisée par la FNAB. Le 10 septembre 2019, des arboriculteurs bio des différents groupements régionaux du réseau FNAB et des organisations économiques de producteurs bio se sont réunis pour faire le point sur la campagne en cours.

Retrouvez les lettres d’info de la campagne passée en cliquant ici

Démarrage de campagne (4e trimestre 2019)

La campagne 2019/2020 en pommes bio est contrastée sur le territoire national. Dans les régions du Sud et de l’Ouest, la campagne est bonne, avec un impact limité des gels et de la sécheresse. Dans les autres régions, les conditions climatiques ont pu faire de gros dégâts, avec certains vergers avec des niveaux de perte supérieurs à 70 %. La production des opérateurs du réseau qui ont fait remonter leurs données est estimée à 75000 T, dont une part conséquente est en conversion. La qualité du fruit est bonne, hormis quelques problèmes de petits calibres et de blocage de maturation. Les opérateurs font remonter pour la plupart des prix au niveau de l’année 2018, mais craignent cependant une érosion en cours de campagne du fait des volumes importants.

En poire bio, la production des opérateurs du réseau qui ont fait remonter leurs données est estimée à 18000 T, dont 5000 T en conversion. La qualité et les rendements en poire sont mitigés selon les régions, du fait des conditions climatiques difficiles (gel et sécheresse). Concernant les prix et les ventes, une réelle inquiétude s’exprime en PACA concernant la commercialisation de la poire Guyot (beaucoup de nouveaux opérateurs avec des capacités importantes de stockage).

Pour en savoir plus sur l’évolution des surfaces de pommes et poires bio, les volumes, téléchargez la note de conjoncture complète :