Campagne de commercialisation des pommes et poires bio (2017-2018)

Publié le : 25 septembre 2017

La FNAB publie des notes de conjoncture qui apportent une information adaptée aux besoins des agriculteurs et de leurs organisations économiques pour mieux se situer sur les marchés biologiques. Retours la campagne de commercialisation des pommes et poires bio 2017-2018.

Les notes de conjoncture de la FNAB sont conçues pour apporter une information aux agriculteurs et à leurs organisations économiques pour mieux se situer sur les marchés biologiques. Elles sont éditées sur le lait, les grandes cultures, les fruits à pépins et les pommes de terre bio de consommation.

Cette lettre d’info «fruits à pépins bio» pour la campagne 2017/2018 est construite à partir de la réunion biannuelle de suivi de campagne organisée par la FNAB. Le 12 septembre 2017, des arboriculteurs bios, des différents groupements régionaux du réseau FNAB et des organisations économiques de producteurs bios, se sont réunis pour faire le point sur la campagne en cours.

Retrouvez les lettres d’info de la campagne passée en cliquant ici

Synthèse des échanges sur la campagne en cours

Pour la campagne 2017/18, il s’agit globalement d’une année similaire aux années précédentes en termes de volume de pommes de table bio grâce à l’arrivée de nombreuses surfaces certifiées dans le sud de la France. Les conditions climatiques ont été très défavorables pour la moitié Nord du pays. Le marché de la pomme bio va donc être d’environ 80 000 tonnes pour 2017-2018, dont 50 000 tonnes pour les circuits longs (chiffres estimatifs).

En poire bio, c’est une année moyenne pour la moitié nord de la France mais l’offre est en fort développement dans le sud est de la France. La production nationale est estimée entre 15 000 et 17 000 tonnes, dont une majorité pour les circuits longs. La qualité est jugée bonne malgré quelques défauts de jaunissement sur guyot et des défauts visuels liés au gel.

Pour en savoir plus, téléchargez la note de conjoncture complète ici :

FNAB Note de conjoncture démarrage de commercialisation 2017-2018 pommes poires bio