Campagne de commercialisation des pommes et poires bio (2017-2018)

Publié le : 26 février 2018

La FNAB publie des notes de conjoncture qui apportent une information adaptée aux besoins des agriculteurs et de leurs organisations économiques pour mieux se situer sur les marchés biologiques. Retour sur la campagne de commercialisation des pommes et poires bio 2017-2018.

Les notes de conjoncture de la FNAB sont conçues pour apporter une information aux agriculteurs et à leurs organisations économiques pour mieux se situer sur les marchés biologiques. Elles sont éditées sur le lait, les grandes cultures, les fruits à pépins et les pommes de terre bio de consommation.

Cette lettre d’info «fruits à pépins bio» pour la campagne 2017/2018 est construite à partir de la réunion biannuelle de suivi de campagne organisée par la FNAB. Le 12 septembre 2017, des arboriculteurs bios, des différents groupements régionaux du réseau FNAB et des organisations économiques de producteurs bios, se sont réunis pour faire le point sur la campagne en cours.

Retrouvez les lettres d’info de la campagne passée en cliquant ici

Démarrage de campagne (sept 2017)

Pour la campagne 2017/18, il s’agit globalement d’une année similaire aux années précédentes sur les volumes  de pommes de table bio à commercialiser suite à 2 facteurs combinés. Les conditions climatiques ont été très défavorables pour la moitié Nord du pays et ont très nettement réduit le potentiel de récolte. Mais cela a été compensé par l’arrivée de nombreuses surfaces certifiées dans le sud de la France. . Le marché de la pomme bio va donc être d’environ 80 000 tonnes pour 2017-2018, dont 50 000 tonnes pour les circuits longs (chiffres estimatifs).

En poire bio, c’est une année moyenne pour la moitié nord de la France mais l’offre est en fort développement dans le sud est de la France. La production nationale est estimée entre 15 000 et 17 000 tonnes, dont une majorité pour les circuits longs. La qualité est jugée bonne malgré quelques défauts de jaunissement sur guyot et des défauts visuels liés au gel.

Pour en savoir plus sur l’évolution des surfaces de pommes poires bio, les volumes, téléchargez la note de conjoncture complète : cliquez ici

Cours de campagne (février 2018)

La campagne de vente se poursuit, pour les opérateurs qui ont encore des volumes à vendre. La qualité de conservation a été jugée bonne à très bonne (sauf quelques problèmes sur Chanteclerc). Les prix ont été très soutenus du fait du manque d’offre nationales mais aussi européenne.

Pour en savoir plus, lire la deuxième note de conjoncture de suivi de campagne sur le marché des pommes et poires bio : cliquez ici