Emmanuel Vernhet et Vincent Grès – Bovins lait – Aveyron

Pour Emmanuel Vernhet et Vincent Grès, éleveurs de vaches laitières à Anglars-Saint-Félix, en Aveyron, le premier changement a été sur les cultures : moins de céréales, moins de maïs, plus de prairies.

« On n’aurait jamais pensé que sans produits phytos, on puisse arriver à produire des cultures comme ça… en quantité ! …même si c’est moins, quand même on n’est pas si loin des autres. C’est avec la rotation qu’il faut jouer. Et c’est pas plus mal, ça te remet en question en permanence… On n’a jamais fait autant de formations que depuis qu’on est passé bio ! Y a beaucoup d’échanges, et tout le monde expose ses problèmes. […] On n’a pas peur de dire ce qui n’a pas marché. On sent qu’on est soutenu. »

 

Pour en savoir plus

Ce témoignage fait partie de la série « Portraits d’éleveurs en conversion à l’AB » regroupant 8 témoignages d’éleveurs aveyronnais et bretons sur la conversion. Pour voir les autres vidéos et en savoir plus, c’est ici.
Une série réalisée en 2019 par Maëlys Bouttes et Arnaud Mansat, dans le cadre du projet de thèse de Maëlys Bouttes dirigé par Guillaume Martin (INRA UMR AGIR). Contributeurs : INRA, Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, APABA. Soutiens : programme PSDR4 Occitanie, INRA, La Région Occitanie, CASDAR Résilait, ANR Tatabox, CASDAR Optialibio, INP, École des docteurs de Toulouse, Agence BIO.