Cyrille Chevallier – Arboriculture – Puy de Dôme

Interview de Cyrille Chevallier, porteur de projet d’installation en arboriculture bio

Le verger test « Les Cheires » a vu le jour en 2016 dans le Puy-de-Dôme. L’espace test est porté par le dispositif « Îlots-Paysans », un projet du CELAVAR (Comité d’Etude et de Liaison des Associations à Vocation Agricole et Rurale) qui regroupe plusieurs associations de l’ancienne région Auvergne. Cet espace test permet de s’essayer au métier d’arboriculteur bio. Amélie Armand et Cyrille Chevallier sont les deux premiers porteurs de projet à se tester sur cet outil.

Le verger test "Les Cheires" à Saint-Amant-Tallende (63)

Qu’est-ce qu’un espace test agricole ?

L’espace test agricole permet de mettre en relation les porteurs de projets et des agriculteurs, et de tester son activité dans les conditions réelles. L’idée est de mettre au clair ses compétences techniques et de se projeter dans le métier de producteur en limitant les risques. Le dispositif assure différentes fonction comme la mise à disposition de foncier et de matériel, un accompagnement technique et économique, ainsi qu’un statut juridique.

Les 6 hectares qui composent l’espace test ont été acquis par la foncière Terre de Liens en 2015. Le verger test est issus d’un partenariat réunissant Terre de liens, Îlots paysans, la communauté de communes Mond’Arverne et la Fédération régionale de l’agriculture biologique Auvergne-Rhône-Alpes (FRAB AuRA).

 

Quel est votre parcours ?

J’ai fait des études d’ingénieur à l’école d’agronomie de Clermont Ferrand avec une spécialisation dans le développement des énergies renouvelables en agriculture. Après un licenciement économique, j’ai poussé ma réflexion sur l’installation en production fruitière. Je me suis d’abord rapproché du GRAB (Groupement Régional d’Agriculture Biologique) d’Auvergne qui proposait des formations au sujet de l’arboriculture et des petits fruits. J’ai participé à quelques formations avec un projet à moyen terme de reprendre la ferme familiale, qui est pour le moment orientée élevage.

Comment s’est passée la rencontre avec Îlots-Paysans ?

Après la participation à différentes formations du GRAB et la création d’un petit réseau à l’échelle locale, Clément Méritet, à l’époque technicien fruits au GRAB, m’a présenté le projet d’Îlots Paysans de monter un espace test en arboriculture. Pour moi, les espaces test concernaient plutôt des productions comme le maraîchage ou l’élevage, je n’avais pas entendu parler d’un tel dispositif pour la production de fruits. J’avais envie de me perfectionner en arboriculture et n’avait pas forcément la volonté d’être salarié dans une ferme, donc rejoindre un espace test s’est révélé être un bon compromis.

Pouvez-vous nous présenter le verger test « Les Cheires » ?

La surface totale du verger est de 6 hectares dont 4 ha en production. C’est exclusivement du pommier avec une diversité variétale : Canada gris, Canada blanc, Belle fleure, Cybele, Golden, Jubilé Delbard, Gala. L’ensemble du verger est en basse tige et conduit en palmette horizontale et sans irrigation, répartie sur 5 parcelles.

Nous avons récupéré le verger en 2016 avec Amélie Armand, deuxième personne sélectionnée par Îlots Paysans, qui avait suivi une formation en arboriculture et réalisé des stages chez différents producteurs. Nous avons séparé chaque parcelle en deux, chacun possédant la même surface et les mêmes variétés. Une parcelle est gérée à deux car nous voulions tester le travail en équipe.

A l’origine, tout le verger était palissé mais comme il n’a pas été entretenu pendant plusieurs années, il y a eu un gros travail de débroussaillage. Pour cela, nous avons reçu un de coup de main de la part des bénévoles de Terre de Liens.

Comment ce travail sur le verger test est-il complémentaire avec votre projet d’installation ?

En effet, je suis en train de m’installer sur la ferme familiale en arboriculture et en petits fruits, j’ai déjà fait quelques mises en culture et réfléchi activement à mon projet de plantation de verger. Dans ce cadre, l’espace test me permet de me rendre compte de la charge de travail que représente un verger. Cela me permet aussi de caler mes calendriers de cueillette, pour mieux m’organiser dans mon projet futur. Avec le verger test, je peux déjà avoir une production en attendant que mes plantations commencent à produire. Cela me permet également de développer un réseau autour de Clermont-Ferrand, que ce soit pour des échanges techniques ou encore pour la transformation et la vente.

Quel degré de liberté avez-vous dans vos pratiques vis-à-vis d’Îlots Paysans ?

Un des prérequis d’Îlot-Paysans est de travailler en bio, ce qui nous convient parfaitement. Nous sommes libres dans les méthodes de cultures employées, et devons garder en tête qu’il y aura d’autres testeurs après nous, donc nous souhaitons laisser le verger dans un bon état, notamment concernant la taille et les maladies.

Cette liberté qui nous est laissée est une des forces de l’espace test, cela nous permet de faire des erreurs et de tester des nouvelles pratiques. Par exemple, nous expérimentons des méthodes de soin des arbres par l’application de décoction de plantes, d’infusion et d’huile essentielles.

Le verger est en cours de labellisation en AB, quelles sont les problématiques particulières dans la reprise d’un ancien verger conventionnel ?

Concernant la taille c’est un peu problématique. Jusqu’alors ce sont des tailles très horticoles qui ont été réalisées, avec des conduites courtes, il n’est pas simple d’appliquer les principes de taille comme la taille longue, plus adaptée aux vergers en bio. Un projet de rajeunissement du verger est en réflexion avec de la replantation.

Dans la gestion des maladies, nous avons eu quelques problèmes avec des ravageurs comme l’anthonome, un charançon qui vient pondre dans la fleur et empêche la pollinisation. Nous avons été confrontés à une forte attaque cette année et une solution reste à trouver pour limiter les dégâts.

Article rédigé et propos recueillis par Tom Vaneeckhoutte, FRAB AuRA

Pour aller plus loin :

Cyrille Chevallier s’est installé depuis sur la ferme familiale dans la Creuse avec un projet d’agroforesterie fruitière. Il est lauréat du concours « Arbres d’avenir », organisé par l’association Fermes d’Avenir, dans la catégorie « Graine d’Agriculteur ».

 

Présentation de l’espace test « Ilots Paysans »

Le dispositif Îlots paysans est un projet collectif, réunissant un ensemble d’acteurs (agriculteurs, associations, coopératives et collectivités locales), pour permettre aux personnes qui le souhaitent de tester leur projet d’installation en grandeur nature. Pour cela, il met à disposition pour une durée déterminée : les moyens de production (foncier, matériel), un cadre légal d’exercice (statut adéquat), et un accompagnement personnalisé.

Îlots paysans propose aux porteurs de projet :

  • Un accompagnement personnalisé, intégrant des temps individuels et collectifs sur les aspects techniques, humains, et de gestion de projet.
  • Une pépinière : mise à disposition de foncier et de matériel en s’appuyant sur un ensemble d’agriculteurs et de collectivités prêtes à les accueillir sur des terrains équipés pour le test.
  • Une couveuse, qui assure un statut adéquat au testeur, allant du stage à l’hébergement juridique de l’activité par une coopérative d’activité et d’emploi.

La particularité d’Îlots paysans est un espace-test en archipel, ce qui signifie qu’il est composé de plusieurs lieux-test, répartis sur l’ensemble de l’Auvergne.

Le verger-test « Les Cheires » à Saint-Amant-Tallende (63)

Situé au sud-ouest de Clermont-Ferrand, entre la plaine de Limagne et les Volcans d’auvergne, ce lieu test est le fruit d’un partenariat entre Mond’Arverne Communauté, Ilots Paysans, la FRAB AuRA, la SAFER Auvergne Rhône Alpes et Terre de Liens Auvergne qui a permis l’acquisition de ce verger planté de pommiers. Le verger-test « Les Cheires » est planté de 6 ha de pommiers d’un seul tenant, dont 4 ha en production. De nombreuses variétés de pommes sont présentes : Golden, Comte, Canada grise et blanche, Belle Reine, Jubilée… Le verger est situé à 500 m d’altitude avec une exposition Nord-Est, en conversion AB 2ème année. Îlots Paysans propose ainsi à des porteurs de projet de se tester sur une surface de 2 ha.

Pour plus d’informations : https://reneta.fr/Ilots-paysans