Découvrez les pratiques et techniques par filière
En tant que réseau professionnel, la FNAB promeut l’égalité homme-femme autant dans la vie professionnelle des agricultrices, que dans leur représentation dans ses instances. Or, le réseau FNAB, à tous les niveaux de décision, compte moins de 30% de femmes. Si elles sont un peu plus présentes dans les instances départementales des GAB, il devient difficile de les trouver dans les instances régionales des GRAB et encore plus à l’échelle nationale de la FNAB.
Quand on leur pose la question, les productrices bio déclarent manquer de temps pour aller aux réunions ou se renseigner sur les sujets agricoles et syndicaux. Ce fut la réponse de 64% des productrices bio interrogées par la FNAB dans son enquête en 2018. En effet, 66% d’entre elles déclarent effectuer la totalité du travail domestique dans leur foyer… contre 26% des femmes françaises en 2005.
En plus de manquer de temps, elles ressentent aussi une illégitimité à intégrer le monde des instances agricoles. Elles se heurtent, trop souvent, à des difficultés à prendre la parole, à être prises au sérieux et à être entendues. Ce qui les décourage, trop souvent, de prendre un mandat.
« Être agricultrice, c’est souvent se retrouver seule femme dans un monde exclusivement masculin »
Violette Heip, maraîchère. Administratrice GAB 57 & Bio en Grand-Est
Pourtant, celles qui l’ont fait témoignent de la richesse intellectuelle et humaine de leur expérience ! Dans le réseau FNAB, il est possible d’intégrer le Conseil d’Administration (CA) de son GAB au niveau départemental, de son GRAB en région, ou de la FNAB au national. En plus du CA, les commissions thématiques permettent de débattre avec des producteur·ices et des salarié·es de sujets particuliers avant de faire valider les principales décisions en CA : il existe des commissions par filières, d’autres sur la réglementation bio, les aides PAC, l’installation-transmission…
La FNAB a créé avec ses productrices investies un parcours d’accompagnement à la prise de responsabilité politique. C’est l’occasion, d’abord, de se rencontrer et d’échanger dans un cadre bienveillant sur leurs réussites, écueils ou difficultés d’agricultrices bio. Ensuite, ce programme consacre un volet à la prise de parole en public, donnant aux productrices des outils pour affirmer et défendre leur opinion. Entre jeux de rôles et exercices d’interviews médias, la pratique leur permet de s’armer pour le prochain conseil d’administration !
Enfin, afin de leur donner des bases de compréhension des grands enjeux, la FNAB organise également des temps théoriques sur le fonctionnement de la gouvernance agricole, le plus souvent avec d’autres paysannes témoignant de leur expérience. Ces bases leur permettent par la suite de creuser les sujets qui les intéressent ou auxquels elles sont confrontées.
Dans la pratique, la FNAB facilite au maximum la participation des agricultrices !
D’abord, la plupart des regroupements se font en visio, à des horaires réguliers (un jeudi sur deux) sur l’heure de la pause déjeuner, et pendant les saisons où les travaux sont moins intenses dans les champs. Quelques temps de rencontres en présentiel viennent s’y greffer : ces moments permettent de créer du lien et des échanges, tout en facilitant grandement les exercices pratiques.
La première promotion d’agricultrices suit son accompagnement entre janvier et mai 2023. La deuxième débutera en octobre ! Si vous êtes intéressée : apicot@fnab.org
Vous avez besoin d'une information qualifiée (évolution réglementaire, recherches et expérimenations en cours...), organisée par grand système de production ? Abonnez-vous à votre lettre filière !