Le cuivre en viticulture bio : quels enjeux pour demain ?
Bio en Grand Est, l’Association des Champagnes Biologiques (ACB) et la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) organise un colloque :
Le cuivre en viticulture biologique : Quels enjeux pour demain?
le jeudi 18 octobre 2018
Champagne Roederer
21 boulevard Lundy à Reims.
En viticulture biologique, le cuivre est le seul produit minéral autorisé et efficace pour lutter contre le mildiou. Dans le cadre du processus de ré-homologation européen de la substance active Cuivre, l’EFSA, l’agence européenne en charge du dossier, préconise de limiter les doses autorisées à 4kg/ha.an pour toutes les productions et sans lissage annuel. Cette préconisation sera mise au vote des états membres cet automne.
Ce colloque sera l’occasion d’informer l’ensemble de la profession, les citoyens, et les pouvoirs publics, sur les conséquences du projet de réglementation européenne pour la viticulture biologique, de discuter du devenir et de l’impact du cuivre sur l’environnement et enfin d’identifier les pistes actuelles de réduction et de substitution du cuivre.
- Voir le programme complet du colloque et le bulletin de participation à retourner avant le 10 octobre 2018 à l’OPABA : sylvia.ribeiro[at]opaba.org
Vous pouvez également vous inscrire directement en ligne : inscription au colloque.